Deserving better (Harry Potter ; Gen ; Ang)

Deserving better (Harry Potter ; Gen ; Ang)


Fiction centrée sur : Filius Flitwick, Severus Snape (Rogue), Millicent Bulstrode et les Serpentards

Deserving Better Admin : lien mort. Si vous savez où retrouver cette fiction, merci de nous en informer.

Auteur : Diary
Genre(s) : discussion entre professeurs, injustice flagrante envers les Serpentards
Rating : K+
État : one-shot (1000 mots)
Connaissance du fandom : Conseillée
Spoliers : Harry Potter à l’école des sorciers

Résumé (de l’auteur) : After the end of the first year feast, Filius and Severus talk.
Résumé complémentaire : Après qu’Albus Dumbledore a décidé de donner la Coupe des Quatre Maisons à Gryffondor à la dernière seconde et ce devant toute l’école, Filius croise dans les couloirs de l’école une Millicent bouleversée par un tel favoritisme. À sa demande, Filius fait appeler son directeur de maison. S’ensuit une discussion entre les deux professeurs.

Avis :

L’une des choses qui m’a toujours insupporté dans l’univers d’Harry Potter (probablement l’une des raisons pour laquelle je ne l’aime pas tellement), est le parti-pris flagrant de son auteur envers les Gryffondors et à l’encontre des Serpentards, les deux autres maisons n’existant que pour faire joli.

Cette fic se place non seulement du point de vue des Serpentards (et dans une certaine mesure, des Serdaigles) mais également des professeurs, des adultes. Elle met en lumière d’une part, l’injustice, la révolte et la détresse ressenties par les élèves Serpentards après avoir vu la grande salle perdre leurs couleurs en faveur de celles de Gryffondors sans qu’aucune explication ne leur soit fournie , et d’autre part les sentiments que le gentil Filius et le sévère mais loyal Severus à ce sujet.

J’ai apprécié cette fic parce qu’elle rend justice aux personnages, à tous les personnages qui n’ont pas la chance d’avoir été répartis dans la « bonne » maison, en montrant que tout n’est pas noir ou blanc, pas rouge et or.

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de ce texte.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Une réflexion sur “Deserving better (Harry Potter ; Gen ; Ang)

Laisser un commentaire