Le Cycle de la Lune Bleue (Harry Potter, hét, fr)

Le Cycle de la Lune Bleue (Harry Potter, hét, fr)


Personnages principaux : Rogue x OC.

Le Cycle de la Lune Bleue

Auteur : Annily.
Rating : 13+.
Genres : Romance/Action-Aventure/Science-Fiction.
Connaissance du fandom : Inutile.

Résumé : Une jeune femme se réveille un jour devant les grilles de Poudlard (nommé Hogwarts dans l’histoire); elle n’a ni souvenirs, ni passé, et chacun des professeurs se montre très méfiant et froid à son égard. Ni Moldue, ni Sorcière, elle va pourtant être recueillie par Dumbledore, dont il confie à Rogue – qui ne manquera pas une occasion de lui témoigner son antipathie – le soin de veiller sur elle. Tous sont bien loin de se douter de l’importance qu’elle va représenter au sein du Monde Magique. D’autant plus qu’elle ne semble pas être totalement inconnue pour certains… L’histoire débute lorsque Harry entame sa 4è année, alors que se prépare le Tournoi des Trois Sorciers…

Avis de : Nymphonia

Le fandom d’Harry Potter, je ne connaissais pas. Mais de nature curieuse, je n’ai pu m’empêcher d’aller voir ce qui se cachait derrière ce titre pour le moins poétique et attirant. « Le Cycle de la Lune Bleue », que peut dont nous raconter cette histoire…

L’arrivée d’une jeune fille dans le Monde Magique suscite bien des questions. Sa mémoire perdue et son étrange pouvoir pour unique bagage ne permet hélas pas aux professeurs de lui faire confiance. Et malgré l’aide que le Directeur de l’Ecole, Dumbledore, semble vouloir lui apporter, la jeune fille, Annily, se retrouve rapidement étouffée par son protecteur attitré, le professeur Rogue, au regard terriblement noir et accusateur. Mais comment peut-elle se sentir en sécurité et en confiance alors qu’on ne cesse de la mettre sur le banc des accusés, devant un jury pour le moins menaçant ? Et pourquoi tant de mystères l’entourent ? N’est-elle pas qu’une simple Moldue ?

Bref, je ne vais pas vous raconter l’histoire. Cependant, j’aurais tant de choses à vous dire sur cette auteure qu’est Annily (non, je ne me trompe pas, elle a offert son pseudonyme à son personnage, à moins que ce ne soit le contraire) !

La lire, c’est comme de faire la planche sur l’eau. Vous n’avez qu’à vous laisser porter par son mouvement, bougeant dans toutes les directions au gré du vent. Ces descriptions sont façonnées de manière à ce que le lecteur ait l’impression de suivre constamment l’héroïne, de voir les mêmes paysages, les mêmes objets, les mêmes visages qu’elle. Le vocabulaire varié, simple et les phrases construites tout en souplesse ne peuvent que nous rendre la chose facile. Le château et chaque scène devient alors aussi réel qu’enchanteur. On ressent les sentiments de chacun, et puis, on entend leurs voix (pour ma part en tout cas – et cela serait probablement dû au fait que j’ai vu les films d’Harry Potter – j’ai pu entendre les personnages parler dans ma tête, alors que je lisais) Annily connait ses personnages par cœur, elle a su jouer avec leurs traits de caractère et utiliser leurs expressions pour ne les rendre que plus vraies encore. On vit l’histoire !

Et que dire de la narration ? De nombreuses métaphores sont employées, très représentatives de ce que l’auteur souhaitait nous faire voir ou comprendre, afin d’imager ce que notre esprit ne parvenait à concevoir. Les évènements se racontent un à un, adaptant leur rythme en fonction de ce qu’ils doivent nous faire ressentir : la peur, le désarroi, l’angoisse… et on se laisse emporter par les mots. Sans compter que l’on apprend tellement de choses dans cette fiction !

Qui peut me dire ce qu’est la mémoire sémantique par exemple ? Personne ? Et bien venez lire, et vous saurez ! ;-)

Fiche issue du : Grimoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s