[Webcomic]Killing Stalking (original, yaoi/slash, ang)

[Webcomic]Killing Stalking (original, yaoi/slash, ang)


Titre : Killing Stalking

Auteur : Koogi
Statut : en cours (12 épisodes – des chapitres en somme – pour l’instant)
Langue : koréen et anglais
Genres : horreur et BL

Warning/Rating : Tous : violence, gore, non-con/dub-con, contenu sexuel explicite (bien que censuré). Rating NC-17

De quoi ça cause ? : Yoonbum est un jeune homme fragile à l’allure sinistre. Il est amoureux de Sangwoo, qui est beau, indépendant, gentil et populaire. Yoonbum l’aime en secret car en vérité, il n’a jamais vraiment parlé à Sangwoo. En vérité, Yoonbum est un stalker qui suit l’objet de son affection à la trace sans jamais se faire voir, chérissant à la fois son anonymat et mourant d’envie de se dévoiler. Ce qu’il ne fera jamais, bien entendu.
Mais un jour, il réussit à s’introduire dans la maison où Sangwoo vit seul, en l’absence de ce dernier, histoire de devenir un peu plus proche de celui qu’il aime.
Cependant…il découvre qu’il n’est pas le seul à avoir un lourd secret.

Images choisies :

Avis, par Andersandrew :

Alors, Killing Stalking, c’est LE phénomène du moment. Vu la dureté extrême des sujets abordés, c’est très surprenant que ce manhwa ait rencontré un succès aussi fulgurant.
Et pour ça, j’ai plusieurs arguments de poids :

– Il s’agit bien d’un BL. C’est dans la description officielle de l’oeuvre, et le personnage de Yoonbum se présente lui-même comme amoureux d’un autre homme. Il y a des scènes assez graphiques, bien que censurées, mais pas tellement.
Car avant d’être un BL, c’est avant tout une oeuvre horrifique.
C’est très bien fait, vraiment. Parce que des BL avec des viols et des assassins, il y en a des tas. A la fin, le méchant est puni et le héros trouve l’amour ailleurs, ou bien le méchant tombe amoureux et il devient gentil -ou pas. En tout cas, rien qui prépare à ce qui se passe dans Killing Stalking.
C’est sans concession. On n’est pas là pour s’attendrir sur l’évolution des sentiments (il y en a une, enfin c’est un peu difficile à dire hein) : ici les seuls sentiments qu’on peut percevoir sont le stress, le dégoût, l’inquiétude…
Même si parfois, il y a des scènes assez intimes, on se demande où se situe la limite entre l’affection obsessionnelle, le délire complet et la manipulation consciente. (on notera que là-dedans, ya rien de très sain…c’est pas fait pour)


Là où on apprend que Bum a un nipple fetish (Bum c’est le brun)

– Oui alors c’est un manhwa d’horreur. Je veux dire, c’est gore, ya plein de sang, mais le pire, c’est sans doute la violence psychologique associée à celle physique, qui, plus que tout, empêche le lecteur de perdre de vue que, malgré les éléments « romantiques », la relation des personnages est horrible. ça participe selon moi au fait que les personnages soient bien écrits : on peut éprouver de l’attirance pour quelque chose et détester cette même chose en même temps. C’est contradictoire mais ce n’est pas antithétique pour autant. Cela montre simplement que l’être humain est complexe et que les émotions ne suivent pas forcément la logique, en particulier dans des cas hyper pathologiques comme ceux qui sont montrés.


Spoiler : ce n’est pas réel

– Le huit clos est terriblement angoissant. Genre totalement. Plus que l’horreur visuelle. (et pourtant, de l’horreur visuelle, y en a un paquet)
D’ailleurs, je déteste cette horloge, c’est vraiment le détail qui tue, ce tic-tac, et l’impossibilité de savoir combien de temps passe, alors que c’est censé aider à ça justement :

– Le fait que le personnage de Yoonbum soit un stalker m’a permis, personnellement, de garder une distance bienvenue vis-à-vis du personnage, et c’est au fur et à mesure de l’histoire qu’on apprend à apprécier la narration, la façon dont se construit la relation, comme des briques qui s’encastrent les unes dans les autres, avec beaucoup de recul. J’ai de l’empathie, mais je garde toujours à l’esprit que le personnage n’est pas innocent; certes, il ne mérite aucun des traitement qui lui sont infligés, mais ça n’enlève rien au fait qu’il soit lui aussi bien psychopathe…à sa façon.


non il ne pense pas à des licornes et des arc-en-ciel en faisant ce sourire

– Enfin, niveau graphique, rien à redire, le travail est extraordinaire, bien que les décors soient très dépouillés – mais ça fait aussi partie du travail, qui est de se concentrer sur les émotions, et particulièrement au niveau de l’expressivité des personnages. Les pensées ont beau demeurer assez mystérieuses et les émotions compliquées, les expressions permettent de décrypter beaucoup de choses.
J’aime bien les cernes aussi…

lui non plus. Définitivement pas des licornes et des arc-en-ciel

Le trope psychopaths in love vous botte ? Ya des chances que vous accrochiez (même si, comme je l’ai déjà dis, c’est pas hyper romantique)

Point faibles :

Alors le GROS point faible de ce webcomic, c’est qu’il est payant. Bon alors, pour être honnête, j’ai commencé à le lire en ligne sur mangafox, donc c’est trouvable. Mais si vous voulez la version officielle, celle dont les épisodes ne sont pas charcutés et se lisent d’une traite en scrollant (les épisodes se présentent ainsi, comme de long parchemin à dérouler petit à petit, avec des bloc de blanc qui séparent les cases afin d’accentuer la tension) et que vous voulez soutenir l’auteur, il faut aller sur le site officiel. Ce n’est pas cher hein.

Et un autre point faible, si vous êtes fan de Shingeki no kyoujin (l’attaque des titans en français) vous ne pourrez pas vous empêcher de voir Levi dans Yoonbum, c’est assez perturbant…

Ya un autre petit truc aussi qui me perturbe : parfois quand les personnages sont de face, le dessinateur (trice ?) ne leur fait qu’un seul oeil. Je suppose que c’est une convention (j’ai déjà vu ça dans certains mangas) mais je n’arrive pas bien à comprendre ce choix. Je veux dire, parfois, ça permet de rendre l’expression du perso mystérieuse, je comprend l’intention. Et à d’autres moments….je trouve ça random. XD

Fiche issue de : Webcomix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s