Sinking ships (Teen wolf ; Slash ; Ang)

Sinking ships (Teen wolf ; Slash ; Ang)


Couple / fiction centrée sur : Stiles Stilinski / Derek Hale

Sinking ships

Auteur : Standininanicedress
Genre(s) : UA « humains espèce en voie de disparition », mariage arrangé entre loup-garou & humain par stratégie politique, discrimination raciale
Rating : M
État : achevée, 5 chapitre (env. 100.000 mots)
Connaissance du fandom : Inutile
Spoliers : Aucun (? me souviens pas mais c’est tellement UA…)

Résumé :

Derek Hale has never met a human before.

Throughout his life, he’s probably encountered, give or take, a hundred or so. A mere hundred human beings in his twenty-three years walking around on earth, compared to the millions of weres he’s seen. And, even then, encountered them he might have, but met? Not even close.

He’s had his dry cleaning handed off to him by a mousy looking human girl in a shirt three sizes too big for her with huge eyes and shaking hands while a beta werewolf yelled at her in the background for being too skittish (wonder why that could possibly be), he’s walked past teenage humans cleaning windows and sweeping pebbles off of sidewalks, he’s had the door opened up for him by older humans in pristine uniforms outside of restaurants – but never, never once, has he stuck his hand out to a human and said hi, my name is…

He could probably count on one hand the number of times he’s even been made aware that a human within a hundred feet of him even had a name.

Avis : Il faut vraiment que j’arrête d’être aussi flemmarde avec mes rec et ne plus attendre des mois entre le moment où je lis une fic et décide de la recommander et celui où je rédige la fiche ; surtout que, considérant que je lis par « trope » sur ce fandom, des semaines après j’ai du mal à me souvenir pourquoi telle fic sortait du lot. Mais je m’aperçois que c’est la 4e fois que je recommande la même auteur (chose que d’ordinaire j’évite, n’en sélectionnant que 2 afin d’attirer votre attention non seulement sur les fics mais sur l’ensemble du profil ; sauf que là, je n’arrive pas à me limiter à 2) et même si je ne me souviens plus vraiment des détails ni du pourquoi ou des éventuels défauts, je sais que parmi la masse de fics au trope « les loup-garous sont la classe dominante, les humains sont des esclaves/une espèce en voie de disparition », celle-ci sortait du lot.

L’auteur semble vraiment douée pour transposer son propos ; ici bien sûr, le parallèle sera évident avec le comportement des Blancs envers les Personnes de Couleur et particulièrement (au sein de l’histoire des USA) avec la mise en esclavage des Noirs ou le fait que les colons ne pensaient pas que les Indiens avaient une âme.

Je me souviens avoir notamment beaucoup apprécié le fait que même l’auteur cherche pas d’excuse pas à ses personnages, y compris ceux (Derek) « gentils », « ouverts d’esprit », qui ne veulent pas traiter les humains comme le fait le reste de la société (comme des bêtes de foire, des animaux pour lequel il est surprenant qu’ils puissent apprendre à lire) mais qui pourtant profitent du système, s’insurgent mais en silence et au final, adoptent un comportement différent soit-disant supérieur « à la masse » mais en vérité juste différemment discriminatoire.

Bref, une fois encore cette auteur nous offre une fic qui nous amène à réfléchir sur notre propre société, notre comportement vis à vis de nos prochains et sur nos privilèges. Qui prétend encore que la fanfiction n’est pas une véritable forme de littérature ?

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de ce texte.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Laisser un commentaire

