[Fanfilm] The Fall of Men (Dragon Ball Z, gén, angl sous-titré fr)

[Fanfilm] The Fall of Men (Dragon Ball Z, gén, angl sous-titré fr)


THE FALL OF MEN

Auteur/directeur : Yohan Faure
Directeur artistique : Vianney Griffon
Musique : Stéphane Lopez
Acteur principal 
: Benjamin Hubert
Fandom : Dragon Ball Z
Connaissance du fandom : oui, un peu. Au moins pour savoir qui sont tous ces gens.
Genre : « kaboom », « angst », « greuh », « angst », « aaaargh » et « angst ».
Rating : T.
État : garanti 100 % dark.
Personnages : Trunks et autres personnages secondaires.

The Fall of Men, fanfilm, 28 minutes.
Disponible directement sur youtube.

Résumé :
The World isn’t like it’s supposed to be.
Something happened along the way.

Avis :
Contrairement à ce que son résumé pourrait laisser croire, ce fanfilm n’est pas originaire du monde anglophone, mais est bien une production française. Normande, pour être précise. Et moi, j’aime bien recommander des fanfilms de production française (ceci était une rétro-pub pour le Versus : The Way to Shadow nantais, merci de votre attention). Bien évidemment, dans le cadre d’une diffusion à l’international, la narration est en anglais, mais les décors champêtres m’ont curieusement rappelé quelque chose et ça m’a fait plaisir. Vous allez certes me dire qu’on ne juge pas de la qualité d’un film à la tête des arbres dans le décor, mais je prends les critères de sélection que je veux, zut. Et puis bon, le reste vaut le détour, tout de même, soyons honnêtes.

Bref, pour vous planter le décor, je vous cite directement la présentation de la vidéo, qui résume bien le schmilblick ainsi que la démarche artistique des auteurs :

« (…) TRUNKS reminds himself the arrival of CELL, the loss of his friends and his training for combat. While he knows he doesn’t have any chance, he will try to make the difference and bring back the lost hope.
This Fan Fiction was born from our desire to adapt DRAGON BALL Z into a film, while adopting a dramatic and realistic approach. THE FALL OF MEN is set in different future, inspired by characters of the DBZ saga, this untold story pays tribute to AKIRA TORIYAMA’s universe. »

Particularité intéressante, le film ne contient aucun dialogue, uniquement une voix off qui narre les événements. Ça aurait pu être délicat à gérer, mais finalement les émotions passent très bien par le jeu d’acteur sans qu’un dialogue soit nécessaire. Personnellement, je pense d’ailleurs que le parti-pris « sans dialogue » contribue à renforcer l’ambiance dramatique et inéluctable des scènes.

Que dire de plus ? Ben, je suis plutôt bon public et pas vraiment versée dans la critique de film, mais il me semble bien que la réalisation, les effets spéciaux et la bande son sont soignés, et que le jeu est tout à fait crédible.
En un mot, même s’il est subjectif, une petite merveille.

Conclusion :
Croyez-le ou non, mais ce n’est pas sur l’acteur qui joue Trunks que j’ai flashé.

2 réflexions sur “[Fanfilm] The Fall of Men (Dragon Ball Z, gén, angl sous-titré fr)

  1. Un travail hallucinant, en effet, pour ce court-métrage, des choix exigeants et assumé. Personnellement, je n’accroche pas du tout au système de récit en voix off, qui apporte quand même une sacrée facilité en privant le personnages de voix. Il y a un côté très opéra funèbre, assez étonnant et très réussi. Ils ont même réussi à trouver un Végéta qui fonctionne très bien à l’écran ! Cependant mon cœur penchera davantage pour le fanfilm « Light of Hope » à cause du petit garçon trognon qui joue Trunks.

    J'aime

  2. C’est plutôt bien fait (plutôt très bien fait, même, pour des amateurs ; ou à ce niveau, des semi-pro mais avec le budget qui doit aller de paire), même si je n’adhère pas au casting (à l’exception de l’actrice de Bulma qui est un parfait mixe entre une Sarah Connor et celle du manga). J’ai aimé le jeu d’acteur, d’autant plus réussi du fait de l’absence de dialogue (quelque chose qui ne peut fonctionner que sur un court métrage pour ce genre d’histoire) et à présent que je l’ai vu en entier, j’aurais presque envie de me le refaire pour mieux apprécier la narration off.
    Le combat Trunks / Cell par contre est ce qui a le plus pêché à mes yeux, je pense qu’ils auraient dû trouver le moyen d’accélérer l’image lors de leurs mouvements parce que là ça faisait quand même lourd et emprunté. (Suis-je la seule à avoir fixé Trunks en me demandant pourquoi sa barbe de fin de journée ne devenait pas blonde comme le reste de sa pilosité ? :D)

    En tout cas, ça m’a furieusement redonné envie de lire quelques fanfic DBZ !

    J'aime

Laisser un commentaire

