Flügel der freiheit blutete an diesem tag ~ Les ailes de la liberté saignèrent ce jour-là ~ (L’Attaque des Titans, hét, fr)

Flügel der freiheit blutete an diesem tag ~ Les ailes de la liberté saignèrent ce jour-là ~ (L’Attaque des Titans, hét, fr)


Couple : Levi x Petra

Flügel der freiheit blutete an diesem tag ~ Les ailes de la liberté saignèrent ce jour-là ~

Auteur : KmiKwaii
Rating : 13+
Genres : Romance/Drame/Horreur

Résumé : « Les ailes de la liberté. Petra n’avait plus ses ailes ; elles étaient rouges et déchirées. Mais de lui ou d’elle, n’était-elle pas la seule à être vraiment libre ? » [Levi x Petra- SPOILER CHAPITRE 30 – épisode 22 ]

Avis de DarkJewel :

L’Attaque des Titans, c’est toujours sombre, c’est toujours sanglant et ce one-shot s’imprègne sans peine de cette atmosphère.
Le sujet qu’il aborde est la disparition du personnage de Petra Ral, du point de vue de son chef, le Caporal Rivaille.
Le thème d’une romance possible entre Rivaille et Petra a fait l’objet de bon nombre de fanfictions, mais c’est la première fois que je vois le sujet traité avec une telle sensibilité au point de nous y faire croire pour de bon.

L’auteur a une excellente maîtrise du point de vue interne, soutenu par des champs lexicaux très imagés, retranscrivant sans peine l’atmosphère de l’oeuvre originale : ceux de la peur, du sang, de la mort et de l’horreur que vit le personnage. Le tout complété par une écriture rapide, simple et efficace. Le texte est divisé en paragraphes courts et percutants, la description est réduite au minimum, et est avant tout sensorielle, en accord avec le point de vue interne. Le décor est presque oublié, au profit de la description de la mort violente.

Pour amplifier le tout, le prénom de Petra qui revient, tel un leitmotiv, pour hanter l’esprit du protagoniste, et les retours à la ligne fréquents confèrent au texte une sombre musicalité.
En ce qui concerne le fond, et c’est là la plus grande prouesse de ce texte, c’est que l’on découvre un Caporal Rivaille fidèle à l’oeuvre, froid, impitoyable, sauvage, brutal, mais moins insensible que ce qu’il veut nous faire croire. Tout ce que l’auteur change, c’est qu’elle choisit de lever l’ambiguïté de la relation entretenue avec Petra en imaginant une romance tenue secrète et, tout compte fait, loin d’être improbable. Rivaille n’est pas le genre à être un tendre amoureux qui va chanter la sérénade, et l’auteur le sait bien. C’est au coeur de la nuit, dans le plus grand secret, qu’il imprime son être dans le corps de la femme aimée, qu’il a la douleur de voir devenir un de ces cadavres auxquels il ne peut offrir de tombe.

Seul petit défaut de ce one-shot, les quelques fautes d’orthographe, par-ci par-là. Mais elles sont vraiment peu nombreuses et c’est uniquement en le relisant d’ailleurs pour rédiger la fiche que je les ai relevées, tant le style de l’auteur m’a transportée.
En bref, si vous êtes restés sur votre faim concernant les sentiments de Rivaille devant la disparition de ses coéquipiers, si vous avez trouvé ce moment-clé trop peu exploité, « Flügel der freiheit blutete an diesem tag » devrait vous offrir un bel axe de lecture bonus du chapitre 30.

A lire sans tarder.

Fiche issue du  : Grimoire.

Publicités

Une réflexion sur “Flügel der freiheit blutete an diesem tag ~ Les ailes de la liberté saignèrent ce jour-là ~ (L’Attaque des Titans, hét, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s