Discors Consentus (Mon Petit Poney, gén, fr)

Discors Consentus (Mon Petit Poney, gén, fr)


DISCORS CONSENTUS

Auteur : Nochixtlan
Fandom : My Little Pony : Friendship is magic
Connaissance du fandom : franchement, qui lit des fanfics sur un fandom dont il n’a jamais entendu parler ?
Genre : self-insert option « chamanisme » et « coyote ». Avec pas mal de violence et de bestioles méchantes.
Rating : T et plus (mais seulement par moments).
Etat : terminé.
Personnages : des poneys, un draconequus et un coyote.

Discors Consentus, 25 chapitres, 131 000 mots, terminée.
Disponible sur mlpfictions.

Résumé : Tiré de sa prison par des énergies lointaines et d’origine inconnue, un mal ancien s’éveille, et Discord foule à nouveau le sol d’Equestria. Alors que les six héroïnes se lancent à sa poursuite, elles se retrouvent emportées dans un tourbillon d’événements qui les mettront chacune à rude épreuve.
Un monde nouveau s’ouvre par magie devant elles, un monde tout proche de sa propre fin.
Une Terre au bord de l’Apocalypse.

Avis, reblogué de chez Bro-Nie :
Ecrite par Nochixtlan sur le forum French Brony, entre avril et août 2012, Discors Consentus est une fic assez…troublante. Prenez le point de départ : l’histoire s’ouvre en France, dans notre monde. On découvre la jeune Harmonie, étudiante à la faculté de Metz, et son frère Loki, adepte du shamanisme. Jusque là, vous pouvez vous demander ce que cela à a voir avec le monde de MLP. Et vous auriez raison de vous poser la question. Surtout quand vous découvrez que Loki est un coyote. Qui parle.
Oui, une fic MLP avec des humains et un coyote parlant. Dans une fic non parodique.

L’élément perturbateur intervient lorsque Discord, le draconequus maître absolu du chaos se retrouve dans notre monde humain. Et les Gardiennes des Éléments ne sont pas longues à suivre.
Visant Harmonie pour une mystérieuse raison, Discord semble vouloir tordre la réalité de notre univers à sa guise. Et les Héroïnes n’ont guère d’autre choix que de s’allier avec l’humaine et Loki pour tenter de sauver leur peau, et de retourner en Equestria. Le tout dans une atmosphère de fin du monde et avec des démons, par-dessus le marché.

Je l’avais annoncé, Discors est une fic troublante. Vraiment. Le mélange MLP-humain, un Discord très sombre, le personnage de Loki qui en lui-même est des plus perturbants (car si, un coyote shaman qui parle, ce n’est pas courant, croyez-moi)…tous les éléments étaient là pour faire de cette fic un grand n’importe quoi.

Et pourtant. Discors arrive à fonctionner. C’est avant tout dû à la très bonne plume de l’auteur, ô combien calé en démonologie et autres joyeusetés mais les faits sont là, la potion prend. Il est vrai qu’il faut attendre le quart ou la moitié de la fanfic, lorsque les héros se retrouvent piégés en forêt, traqués par les séides de Discord mais quand on atteint ce moment, on est absorbé par Discors. On tremble avec les ponettes quand elles font face aux démons, on a mal pour Rainbow Dash quand elle se fait blesser aux ailes. Et d’une manière générale, on en vient à prier pour que l’auteur laisse un peu les héros en paix tant ils en prennent plein le museau à chaque chapitre.
Qui plus est, la fic est assez IC (à l’exception une ou deux fois de Dash, il est vrai), comme lorsque attaquée par de dangereux oiseaux, Fluttershy refuse de se défendre, pour ne pas les blesser.

Un avertissement toutefois, Discors contient des passages assez difficiles. Et non, je ne parle pas que du moment où Discord parle de Valérie Damidot. Quand l’auteur annonce l’apocalypse dans sa fanfic, vous pouvez être sûrs qu’elle est bien là.

Discors n’est pas exempte de défauts. Les ponettes s’habituent un peu trop bien et trop vite à notre monde par exemple. Sans oublier la nature de la fic elle-même (dont le coyote-shaman parlant), qui reste et demeure quelque chose de déroutant. Et pourtant, si on fait l’effort de serrer les dents et de s’accrocher, la sauce prend. Et on est même agréablement surpris par sa saveur.

Conclusion :
Un coyote qui parle. Ben ça c’est pas banal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s