Absolute Zero (Mon Petit Poney, gén, fr)

Absolute Zero (Mon Petit Poney, gén, fr)


ABSOLUTE ZERO

Auteur : Nagalfar
Fandom : My Little Pony : Friendship is magic
Connaissance du fandom : yup. Poneys.
Genre : aventure #hiver #froid #neige
Rating : K+
État:
terminé.
Personnages : plein de poneys. Dont Luna.

Absolute Zero, 19 chapitres, 37 00 mots.
Disponible sur mlpfictions.

Résumé : Dans une forteresse cachée dans le cœur des ténèbres du lointain Nord d’Equestria, un continent frappé par une tempête de neige éternelle ne laissant aucune chance à toute forme de vie animale ou végétale de se développer, un vestige d’un passé beaucoup trop lointain s’éveille. S’il n’est pas arrêté dans l’immédiat, il risque de plonger le monde dans un enfer gelé. Mais quelles sont les motivations de ce mystérieux individu venant d’une époque qui aurait peut-être dû rester dans l’oubli ?

Avis :
Puisque cette vieille fanfiction est en cours de repostage dans un format plus convivial pour lire qu’un forum, je vous reposte donc l’avis de Bro-Nie, écrit en novembre 2012.

D’abord, une piqûre de rappel pour celles et ceux qui ne seraient pas très calés dans les notions scientifiques (ou qui n’auraient pas assez suivi les Chevaliers du Zodiaque) : le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister, proche de -273 degrés. Avec une fanfiction qui porte un tire pareil, je pense que vous vous doutez qu’on ne croisera pas de chameaux et de dromadaires.

Écrite à l’automne 2011, par Nagalfar, sur le forum French Brony, cette fic y a connu un beau petit succès.

Dans Absolute Zero, Equestria fait face à un hiver d’une violence extrême, le plus étrange étant que les pégases météos ne sont responsables en rien du mauvais temps. Débordées, les Princesses sont attaquées dans leur château par Tundra, mystérieux cheval de givre, qui semble commander à la tempête. Et qui plus est avoir une rancune tenace à l’encontre de Celestia. La Princesse du Soleil se retrouve d’ailleurs piégée dans un cercueil de glace, sa jeune sœur échappant de justesse au même sort. Luna n’a pas le choix : si elle veut libérer Equestria de l’hiver éternel, elle doit se mettre en route vers le nord, et franchir des territoires interdits, pour affronter Tundra et le vaincre.

Le grand point positif d’Absolute Zero est son originalité. Vraiment. Pa seulement parce qu’elle a été écrite à une époque où les fanfics françaises MLP étaient encore embryonnaires, mais surtout parce qu’elle prend le pari de nous faire explorer les territoires du nord, ses grandes zones enneigées, et ses lacs figés par la glace. Absolute Zero porte aussi un regard intéressant sur le passé d’Equestria, quand on découvre que Tundra n’était pas étranger à la première chute de Discord, et qu’il était lui aussi lié aux Éléments d’Harmonie. Je mentionnerais aussi Chesyre, gardien de la forêt Everfree (et très inspiré du chat homophone d’Alice au Pays des Merveilles) qu’on pourrait rapprocher du personnage de Fol de Dol dans la bande dessinée de la Quête de l’Oiseau du Temps.

En revanche, Tundra lui-même, le grand méchant de la fanfic manque sérieusement d’épaisseur. Certes, sa personnalité froide fait évidement partie du personnage (il est fait de givre après tout), mais les révélations sur son passé sonnent creux. Ou plutôt, elles brisent l’image qu’on se faisait de lui, sans parvenir à le rendre attachant. Ni grand personnage froid, ni personnage assez humain (ou poney) pour que le lecteur puisse se sentir touché par lui, Tundra se retrouve piégé dans un entre-deux qui ne le sert pas.
Deuxième point, Absolute Zero est une fic courte. Et pas dans le bon sens. On a à peine de temps de se plonger dans ce nouveau monde que l’histoire est déjà terminée. On aurait aimé que l’auteur creuse un peu plus l’univers qu’il nous offre.

Cela dit, Absolute Zero reste une fic à lire pour son côté rafraîchissant (sans mauvais jeu de mots), et pour découvrir à quoi ressemblait l’univers de la fanfic française à ses débuts.

Conclusion :
J’ai froid.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s