Set in stone (Teen wolf ; Slash ; Ang)

Set in stone (Teen wolf ; Slash ; Ang)


Couple / fiction centrée sur : Stiles Stilinski / Derek Hale

Set in Stone

Auteur : Static abyss
Genre(s) : lent get together, réalité alternative ascendant « voyages dans le temps pour expliquer les trous et incohérences du canon », angst
Rating : PG-13
État : achevé (2 chapitres, env. 30.000 mots)
Connaissance du fandom : Indispensable
Spoliers : l’ensemble de la série

Résumé : There are some werewolves who get unstuck from their time lines and live out their lives in jumps between their past, present, and future. In the Hale family, it happens to Cora, Derek, and Peter. This is the story of their lives and how they learn to live with what they know.

Avis : Cette fic reprend le principe du film The time traveler’s wife (Hors du temps), à savoir que certains personnages (ici, Derek, Peter et Cora) voyagent dans le temps de façon totalement indépendante de leur volonté, pour une durée sur laquelle ils n’ont aucun contrôle et sans avoir le moindre pouvoir sur le cour des choses (ce qui fait qu’ils n’essaient même pas de les modifier).

J’ai beaucoup hésité avant de recommander cette fic (j’ai d’ailleurs changé plusieurs fois d’avis) parce que personnellement, je n’ai pas accroché (je ne lui donne donc pas de note). Ce qui n’est pas tellement surprenant vu que j’ai détesté le film ^^; Mais je sais que certaines personnes l’ont, elles, adoré et il se trouve que je n’ai aimé ni le film ni la fic pour exactement les mêmes raisons. Partant de là, je me dis que si la fic ne correspond pas à mes goûts personnels, elle n’est pas pour autant exempte de qualités et pourrait trouver son public. D’autant que la fic est plutôt intelligemment pensée : en effet, l’auteur a choisi de se servir des voyages dans le temps pour boucher les trous et certaines incohérences du canon ou jouer avec celui-ci. La présence de Cora dans la saison 3A ? Cora est en réalité la sœur aînée de Derek mais se retrouve à voyager dans un futur où elle est déjà morte et où Derek est plus âgé qu’elle. L’attitude de Peter ? Peter apprend dès son enfance à quelle date il va mourir et que c’est son (pas encore né) neveu Derek qui va le tuer. Les flash-backs du canon, le moment où Derek rajeunit dans la saison 4 ? C’est en réalité les personnages qui voyagent dans le temps. Et c’est plutôt bien fait, original et aussi cohérent que le canon le permet (ce qui n’est pas une mince affaire…) et malgré les voyages dans le temps, fluide à lire. (L’auteur donne un lien vers une chronologie mais je l’ai trouvée inutile, le texte est clair et on sait toujours bien où et surtout quand on se situe.)

Pour être honnête, je ne suis pas allée au bout de la fic. J’ai tout de même plutôt apprécié le 1er chapitre (qui est plus Gen qu’autre chose) et qui pour moi se suffit à lui-même, y compris point de vue futur couple Sterek puisque qu’il s’achève après avoir planté toutes les bases et que le lecteur pourrait tout à fait imaginer le reste de lui même de façon plaisante.

Le chapitre 2 lui fait directement suite mais j’ai ressenti une forte sensation de redites puisque certaines scènes sont revisitées selon un second point de vue (si dans le 1er chapitre, une scène était du point de vue de Stiles qui reçoit la visite d’un Derek voyageant dans le temps, dans le chapitre 2 le temps rattrape Derek et on assiste donc à la même scène mais du point de vue de Derek qui voyage dans le temps pour se retrouver face à Stiles), qui était pour moi assez dépourvu d’intérêt. J’ai néanmoins le sentiment que cela ne dure qu’un temps et que le chapitre 2 est particulièrement axé sur la concrétisation du couple (vu les « indices » qu’on a eu dans le chapitre 1), pour ceux qui seraient restés sur leur faim mais, comme je le disais, la fic ne m’ayant pas particulièrement emballée, je me suis arrêtée peu après le début du chapitre 2.

Une recommandation pour laquelle j’émets donc des réserves mais si vous avez aimez le film Hors du temps et que vous aimez ce fandom/ce couple, il y a de fortes chances pour que ce texte vous plaise également.

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de ce texte.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Laisser un commentaire

