With Delayed Expression (Teen wolf ; Gen + Het + Slash ; Ang)

With Delayed Expression (Teen wolf ; Gen + Het + Slash ; Ang)


Couple / fiction centrée sur : Derek Hale, (Stiles Stilinski)

With Delayed Expression

Auteur : Idday
Genre(s) : étude de personnage ; thérapie pour Trouble de Stress Post-Traumatique ; agressions sexuelles et viols sur mineur (en flash back) explicites mais relativement peu graphiques relatives aux relations passées entre Kate et Derek d’une part et Jennifer et Derek d’autre part ; angst ; lumière au bout du chemin
Rating : M
État : one-shot (env. 10.000 mots)
Connaissance du fandom : Inutile (accent étant mis sur le TSPT, c’est pour moi quelque chose d’au-delà d’un quelconque fandom) à Indispensable (connaître le passé de Derek est préférable pour apprécier la fic en tant que fiction en elle-même)
Spoliers : saison 3A incluse
Particularité : pourquoi je classe cette fic en Gen + Het + Slash ? Parce que le point central ici est le TSPT de Derek (donc du gen) mais qu’il est directement lié aux viols dont il a été victime étant jeune (et moins jeune) dans ses deux relations M/F et qu’on a du très léger Derek/Stiles qui se dessine au fil des mots mais qui reste si léger qu’on pourrait ne pas le mentionner (même s’il est aussi important en tant que progrès réalisé par Derek). Je ne peux donc totalement ignorer le Het ni le Slash mais cette fic reste avant tout pour moi du Gen du fait de la quasi absence de romance.

Résumé : « I have… well… she said that she thinks that I maybe have… PTSD?”
The line goes so dead that Derek almost thinks Stiles hung up on him. He waits eight very quiet seconds, and says softly, “Stiles?”
“I’m sorry, what?” Stiles says, breath whooshing back over the phone line.
“I have PTSD,” Derek says more firmly. It’s the first time he’s said it out loud, not as a question. It hasn’t really seemed real, until now. He’d spent the whole of his last session arguing that Tamara was wrong about him, and saying it out loud is like admitting it’s true. “Post-traumatic stress dis—”
“I know what it means,” Stiles interrupts, “I just didn’t think I’d heard right. Oh my God.”

Avis : Après la longue présentation dans l’en-tête ci-dessus, que me reste-t-il à dire sur cette fic ? Qu’elle existe, déjà : enfin une fic qui traite de l’évident TSPT dont Derek ne peut pas ne pas souffrir vu ce à quoi il a survécu et ce qui lui arrive dans la saison 3A et que le canon lui-même traite une fois de plus à la légère (ne m’embarquez pas sur le sujet du canon de cette série, vraiment). Qu’elle ne le fait pas juste en passant, comme simple technique scénaristique pour amener une mise en couple mais bien en point central, de façon sérieuse et recherchée, pleine d’empathie, de réalisme et de respect pour le personnage (et pour les personnes qui souffrent de ce même trouble psychologique). Qu’elle évite intelligemment, une fois encore, les facilités et la résolution trop rapide. Qu’elle ne présente pas Stiles comme le héros qui va sauver Derek de sa condition par la force de son amour mais comme quelqu’un de parfois maladroit même si doté des meilleures intentions ; Derek, même s’il a besoin et reçoit de l’aide (thérapeute et ami), se sauve d’abord lui-même avec force et courage.

Petit avertissement : la lecture de cette fic, de par son thème et la réussite de son traitement, peut se montrer oppressante voire angoissante. Une fic à lire mais en choisissant avec soin le lieu et le moment dans la journée.

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de ce texte.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s