La complainte du pays lointain (Goldorak, gén, fr)

La complainte du pays lointain (Goldorak, gén, fr)


LA COMPLAINTE DU PAYS LOINTAIN

Auteur : Flo, aka Homnorak
Fandom : Goldorak. En grande partie.
Connaissance du fandom : non. Ou alors vaguement.
Genre : science-fiction de type « space opera » option « nostalgie », « next-gén », « vaisseaux spatiaux », « méchants extraterrestres », « gentils extraterrestres », « pirates de l’espace », « fiction originale mais en fait non » et « crossover, hop »
Rating : K+
Etat : terminé.
Personnages : tout un tas.

La complainte du pays lointain, 26 chapitres, 77 000 mots, terminé.
Disponible sur la scraproom de Flo.

Résumé : En l’année terrestre 2965, Kôji Kabuto et Hikaru Marjic reçoivent pour mission de découvrir la cachette d’un robot millénaire afin de contrer les avancées conquérantes de Kortchak. Aidés de leur ami, Takeushi et d’un homme venu d’ailleurs, vont-ils réussir à gagner la paix dans les galaxies environnantes ?

Avis :
Dans la catégorie « les ghettos de la fanfic » option « séries de notre enfance », je vous présente Goldorak. À l’instar de son contemporain Albator, il s’agit de séries qui s’appuient sur des fanbases de près d’un demi-siècle, relativement bien cloisonnées et en général peu impliquées dans le web 2.0 (même si Albator fait face à une légère poussée de jeunisme ces derniers temps, mais ceci est une autre histoire).
Bref, des fandoms qui défient toutes les statistiques de la fanfiction, ce qui est suffisamment remarquable pour le mentionner.

Après cette introduction qui m’a tout de même permis de caser le mot « Albator » deux fois, revenons à notre fiche. Je suis malheureusement forcée d’avouer avoir été saisie d’une crise de flemmardise aiguë au moment de la rédaction, et je suis donc allée directement demander à l’auteur de faire sa pub elle-même.

Au final, je cite, je fais quelques modifications mineures, et je remercie chaleureusement l’auteur.

Ouvrons les guillemets (non, je n’aime pas la police de la citation wordpress) :
-> Ce texte a été inspiré par l’histoire « Des lendemains qui chantent » de Oscar1965. Elle met en scène l’univers de Goldorak et les descendants d’Actarus et de Phénicia. D’autres personnages que j’aimais beaucoup sont tirés de mon premier texte « Planet Fleed » Cette histoire est aussi un crossover avec un célèbre pirate de l’espace.
Ce texte ne devait à l’origine être qu’un one-shot inspiré d’une scène de « Des lendemains qui chantent ». De fil en aiguille, j’ai construit un environnement autour des personnages, d’où une première partie un peu flottante par manque de fil conducteur concret. Je ne suis pas non plus familière de l’univers spatial et certaines scènes mériteraient d’être retravaillées.
Néanmoins, en utilisant les descendants ou héritiers des héros de Goldorak, j’ai voulu me replonger dans cet univers et imaginer que le robot serait toujours invincible et reviendrait à sa source.
En intégrant Harlock, j’ai voulu rendre hommage à son créateur mais surtout à tous ceux qui écrivent autour de lui et dont je me suis inspirée. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié mettre en scène par sa complexité ainsi que Takeushi, OC de mon cru.
J’ai donc mélangé l’aspect fictif d’un univers suggéré par le dessin animé (Euphor détruite par le lasernium ? La planète bleue protégée et toujours aussi belle ?) avec un peu d’univers fantastique dont la magie et la divinité.
Fin de citation.

Conclusion :
La complainte du pays lointain est dotée d’une belle intrigue, de personnages fouillés et d’un travail certain pour construire un univers complexe et vivant, s’inspirant à la fois du fandom dont il est issu mais aussi puisant dans le propre imaginaire de l’auteur. La narration apparaît peut-être un peu hésitante au départ, mais elle devient nettement plus fluide à partir de la deuxième partie et les événements s’enchaînent sans heurt jusqu’au final. Et puis il y a THE pirate de l’espace, donc cela mérite forcément le détour.

Laisser un commentaire

