Adèle – Derrière le bureau (originale, hét, fr)

Adèle – Derrière le bureau (originale, hét, fr)


Adèle – Derrière le bureau

Auteur : .
Genre : Érotique.
Rating : 18+.
État : Terminée (10 chapitres).

Résumé : Dans cette vie là, Adèle est professeur. Mais quand on est jeune et peu expérimentée, il n’est pas toujours évident de se faire respecter de jeunes hommes très dissipés. Il va lui falloir déployer des trésors d’imagination pour y parvenir…

Avis : Voici une courte histoire érotique que j’ai adorée.

L’histoire : Adèle, jeune professeure arrivant pour son premier post dans un lycée agricole et se trouvant en charge de la classe la plus difficile de l’établissement : une classe de sept garçons ayant tous redoublé et étant tous en échec scolaire, va essayer de trouver des moyens originaux de les motiver à travailler.

Alors le scénario fait totale série B, certains éléments en sont proches mais, en fait, ça passe ultra bien parce que l’auteur gère impeccablement son histoire. Ce n’est pas Adèle qui est une grosse lubrique dès le début de l’histoire mais les événements et l’évolution progressive de sa relation avec ses élèves qui va la mener à avoir ce parcours particulier avec eux. L’attachement entre Adèle et ses élèves est perceptible, la relation de respect aussi, il y a toujours, malgré les actes de plus en plus poussés, une distance élève/professeure qui reste présente… Je me rends compte que c’est difficile à décrire dans cette recommandation mais, franchement, ça passe bien.

Et j’ai trouvé ça drôle ! Je n’irai pas jusqu’à dire de ce récit qu’il est de genre « humoristique » mais il y a pourtant un côté drôle dans tous ces élèves qui ouvrent des yeux gros comme des soucoupes devant les nouvelles inventions de leur professeure pour les motiver à travailler. J’ai lu toute cette histoire avec le sourire aux lèvres et j’ai vraiment aimé les petites provocations mêlées de gêne de ces élèves qui espèrent, qui veulent, qui sont surpris, qui repartent éberlués, qui osent parfois… et cette professeure qui commence perdue, gênée, puis cherche ce qu’elle peut faire, expérimente des approches pédagogiques auxquelles elle ne s’était pas attendue auparavant, et garde toujours, en toute situation, un regard attendri sur ses élèves tout en se prenant pourtant au jeu.

C’est bien écrit. Sur le plan érotique, les scènes sont bien gérées, même si, à la toute fin, elles partent un peu trop vers un côté « film porno » et un vocabulaire un peu trop vulgaire à mon goût, mais elles restent très courtes, ce qui est impeccable : plus long n’aurait servi à rien.

Dans les autres remarques, un peu plus de safe-sex n’aurait pas été en trop (si l’enseignante est dans la pédagogie, j’aurais apprécié qu’elle le soit jusqu’au bout). Et il y a aussi de légers problèmes de gestion de point de vue faisant qu’on n’échappe pas à la si habituelle description du personnage principal en des termes extrêmement flatteurs quant à sa beauté, alors que tout le récit est écrit comme si on était dans sa tête (et qui donne donc à voir un personnage narrateur bien imbu de sa personne).

Mais bon, surtout, ce qui m’a plu c’est cette ambiance extrêmement légère  et amusante, et cette complicité entre Adèle et ses élèves. Généralement, les relations élèves/professeur m’horripilent : c’est vraiment un sujet avec lequel j’ai beaucoup de mal et pourtant, là, c’est curieusement bien passé. Comme quoi !

Note : l’auteur a depuis sorti une version Epub de cette histoire, comprise dans un recueil, qui est en vente sur les plateformes habituelles.

Autre recommandation : par ChocolatCannelle, sur son blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s