Le détective agonisant (Sherlock, gén, fr)

Le détective agonisant (Sherlock, gén, fr)


Le détective agonisant

Auteur : Alienigena
Genre(s) : hurt/comfort/friendship/policier
Rating : tout public
État : terminée ( 27,822 mots, 16 chapitres)
Connaissance du fandom : Inutile. Savoir qui sont Sherlock et Mycroft Holmes et John Watson est largement suffisant.
Spoilers : aucun. Alienigena a repris l’histoire de Conan Doyle pour la BBC-iser.

Résumé : D’après la nouvelle de Conan Doyle, version BBC. John quitte le 221b quelques jours pour un congrès médical. Sherlock, resté à Londres, tombe malade. L’avouer à son ami, cependant, ne semble pas faire partie de ses priorités…

Avis :

Au niveau de la forme, rien à redire. Il ne reste que quelques coquilles qui sont davantage des oublis que des fautes. Le style est très agréable et l’auteur utilise beaucoup les dialogues pour dynamiser son récit. Somme toute, son style ressemble assez à celui de Conan Doyle dans la narration.

Au niveau de la forme, l’auteur s’éloigne assez peu de la nouvelle originale. Selon le point de vue, ça peut être un bon comme un mauvais point. Néanmoins, même pour ceux (comme moi) qui connaissent déjà la fin, il y a suffisamment de ‘à côté’ pour conserver de la surprise. Entre l’analyse de Sherlock, de son palais mental et des relations avec d’autres personnes comme de son passé, Alienigena parvient à nous livrer une fiction très touchante, dense et aux nombreuses révélations. Elle ne se contente pas de la seule recherche du coupable et nous offre de très bons moments extrapoliciers.

DU même auteur, sans en faire des recommandations autonomes, je peux aussi conseiller L’auriculaire de l’ingénieur (en cours, 2 chapitres). Le début est prometteur.

Laisser un commentaire