With or Without You (Teen Wolf; slash; ang)

With or Without You (Teen Wolf; slash; ang)


Fiction centrée sur le(s) personnage(s) de/Couple : Stiles Stilinsky/ Derek Hale

With or Without You

Auteur

Genre(s) : Mystère, Drame, UA
Rating : 13+.
État :Terminée (13 chapitres).
Connaissance du fandom : Inutile

Résumé : Derek thinks that the mating rituals are overly romanticized bullshit, but claiming a mate and defending them from challengers is something werewolves do, and his pack can’t afford to appear weak after the fire. Especially not when Deucalion and his friends are in town for the rituals. Enter Stiles Stilinski, who offers to let Derek claim him so he won’t be overrun at the ceremonies. Nothing goes as expected.

Avis : Honnêtement, j’aurais pu recommander plusieurs autres fics de KouriArashi, mais j’ai vraiment un petit faible pour celle-ci.  Il faut dire que j’aime particulièrement les scénarios (tropes) où deux personnes font semblant d’être en couple. Et, je trouve que cette fanfiction apporte un joli twist au trope. (Je n’aurais pas recommandé si ce n’était pas le cas)

J’adore l’univers que l’auteur a créé.  C’est un bon mixte entre ce qui appartient à la série et ce qui est complètement inventé par l’auteur.  On se retrouve dans un monde où les loups-garous existent. (Comme l’émission) Cependant, contrairement à celle-ci, leur existence est connue de tout le monde. Et ces lycanthropes sont admirés du commun des mortels. C’est pourquoi lorsque lors d’une cérémonie, les « humains » ont la chance d’en épouser un, les gens se précipitent. Surtout que les époux(ses) de loups-garous ont la chance de recevoir la morsure. Cette cérémonie consiste en une série d’événements destinés à montrer aux loups-garous les talents que leur potentielle âme sœur possède. C’est plus ou moins un mixte entre Survivor et Le Bachelor.

Pour les loups-garous, la cérémonie est évidemment l’occasion de recruter de nouveaux membres. Ce qui est particulièrement important pour la meute de Derek Hale puisque celle-ci est très restreinte. Elle est composée de Laura, sa sœur et leader de la meute (l’alpha), de Cora son autre sœur et de  son oncle Peter. L’avenir des Hale dépend, un peu de cette cérémonie puisque les Alpha ne peuvent donner la morsure qu’au membre de la meute. Et ces membres doivent faire partie de la famille soit par le sang, soit par alliance. Et donc, pour augmenter le nombre de Hale, il leur faut épouser un humain.

De plus, cette année, la cérémonie a lieu à Beacon Hill et c’est Laura qui doit l’organiser. C’est normalement un honneur, mais dans leur position de leur vulnérabilité la meute a peur que leur nomination comme hôte ait été faite avec de mauvaises intentions. La meute doit absolument, pour faire bonne impression, participer et le faire bien la cérémonie. C’est vraiment très politique comme événement.

Derek n’est pas très enchanté de devoir y participer. Il est donc soulagé que Stiles lui propose de faire semblant d’être son « partenaire » pour la cérémonie. Stiles n’est pas non plus intéressé par la cérémonie, mais il y accompagne son ami Scott qui lui voudrait bien devenir un loup-garou pour pouvoir soigné son asthme.

Ce qui met un peu de piquant à l’intrigue qui pourrait être une banale romance est de mystérieux meurtres qui mettent en péril la meute. Ceux qui ont vu toutes les saisons devineront sans doute qui est le responsable assez rapidement, mais voir les personnages essayer de trouver reste divertissant. D’ailleurs, l’un des points forts de cette fic est l’utilisation des personnages du canon.  Leur personnalité est fidèle à celle de la série, même s’ils ne sont pas du tout dans la même situation. Je trouve peut-être Stiles un peu trop maternelle, mais ce n’est pas un trait trop exagéré. (Comme dans certaines fics)

Bref, je vous recommande cette fic pour son univers original, son intrigue bien ficelée et divertissante (même si comme je l’ai mentionné plus haut, elle est un peu prévisible) et sa romance est mignonne. (Même si j’ai un peu l’impression que plusieurs rapprochements se font off screen)

La fic reste légère et si jamais vous cherchez quelque chose de plus profond je vous conseillerais plutôt un autre fic de KouriArashi qui part de la même prémisse, Divided We Stand.  (Ne vous inquiétez pas, vous ne lirez pas deux fois la même chose, il s’agit de deux fics complètement différentes)

6 réflexions sur “With or Without You (Teen Wolf; slash; ang)

  1. J’ai passé ces dernières semaines a découvrir la série (j’ai fini de regarder le 4.12 hier) et j’avoue que le Stereck si populaire me semble tellement sorti de nulle part que je crains ne pouvoir y croire quelque soit la qualité de la fic (un peu comme je n’arrive pas à croire au Harry/Draco et c’est pas faute d’avoir essayé, vraiment).
    (Hélas, mis à part une, pour l’instant toute les rec Teenwolf ici sont des Stereck…)
    D’un autre côté, moi aussi j’aime bien le trope du « on fait semblant d’être ensemble ». Du coup, tu me conseillerais plutôt de tenter quand même celle-ci ou « Devided we stand » ? (Je me dis que peut-être, si celle-ci est assez UA, ça passerait mieux qu’une vraiment respectueuse de l’univers d’origine… ?)

    J'aime

    1. Les deux fic sont des UA. Et on peut quasiment classer ces deux fic dans fiction originale. Sauf que sans le canon, je me demande bien comment on fait pour s’y retrouver dans les personnages. La différences entre les deux est le ton. Je trouve Devided we stand plus sérieux, plus dramatique. Dans Devided we stand, Derek croise pour la première Stiles lors de la cérémonie et sait qu’il se trouve en face de son âme sœur. Il présente Stiles à sa famille et ça se passe mal. Sa mère rejette totalement Stiles. Stiles repart blessé et convaincu qu’ il est l’objet d’une mauvaise blague. Ça a l’air peu dramatique comme ça, mais il y a des éléments qui empirent la situation ensuite… Bref, je ne sais pas vraiment laquelle serait mieux pour toi. Tout dépend de tes goûts. Sinon, le fandom est vraiment remplit de très bon UA qui ont vraiment aucun lien avec la série.

      J'aime

      1. Bon, du coup j’avais commencé à lire celle-ci avant d’avoir ta réponse. Et pour le commentaire qui va suivre, je précise que je l’ai quand même lue en entier.
        Dans l’ensemble, je l’ai trouvée plutôt pas mal même si je ne l’aurai pas moi-même recommandée. Désolée mais sur la fin, ça se transforme fortement en râlerie ^^;

        Comme je le craignais, je doute qu’une fic, aussi bonne soit-elle, puisse me convaincre pour ce couple. J’ai conscience de ne pas être suffisamment objective à ce sujet, je ne me prononcerai donc pas quant à savoir si cette fic est ou non une bonne fic Stereck. Parce que pour moi, réunir ce couple, c’est fatalement faire de l’OOC massif (ce que j’ai ressenti très fortement dans cette fic) et comme je n’aime pas l’OOC…

        Mais indépendamment de ça – et là je pense être un poil plus objective -, en dehors des interactions entre Stiles et Dereck et de leur (hum, prétendu…) UST, je les trouve vraiment OOC dans leur attitudes et leur façon de parler avec tous les autres personnages. Pour dire vrai, je ne les reconnais absolument pas.

        À un moment, je me suis dit, pour Dereck en tout cas, que oui mais bon, comme sa soeur aîné a survécu et est l’alpha, comme il a tout de même gardé une partie de sa famille, ça pourrait expliquer une telle différence de caractère. Mais j’ai du mal à m’en convaincre. Parce qu’il a tout de même 21 ans et il a tout de même vécu un événement traumatique qui font grandir vite et Laura n’a que 2 ans de plus que lui. Du coup, cette justification ne me plaît qu’à moitié.

        Mais Stiles, oh Stiles… ! Et là, j’ouvre une rapide parenthèse pour dire que Stiles est mon personnage préféré de la série et de loin. Ce serait sans doute exagéré d’affirmer qu’il porte toute la série sur ses épaules à mes yeux mais je ne suis tout de même pas sûre que, sans lui, la somme de tous les autres personnages (et j’aime aussi beaucoup Issac et Lydia… et même Scott et Allison dans l’ensemble, Chris, Peter, etc.) aurait été suffisant pour me faire regarder l’intégralité de la série. Bref, j’aime Stiles. Fermons la parenthèse.
        L’auteur a presque réussi à me le rendre antipathique (si je ne l’aimais pas autant…) parce qu’absolument tout dans la narration de cette fic est fait pour montrer comment Stiles-il-est-trop-bien. Et c’est particulièrement flagrant à cause de Scott.

        Alors, je sais qu’on ne voit que très peu les humains avant qu’ils ne deviennent loups-garous dans la série mais tout de même, l’analyse que j’en fais est que la Morsure ne changent pas leur personnalité (non, même pour Erica). Pour Scott, devenir loup-garou lui a donné confiance en lui et l’a mis face a des situations qui l’ont obligé à puiser et montrer le meilleur de lui-même… mais tout ça c’était déjà là. (Je dirais même que la Morsure de Scott a eu un peu le même effet sur Stiles mais bref.)

        Hors là, Scott est complètement invisible et les rares fois où il est là, complètement inutile. Si dans la série Stiles est « l’acolyte » (side kick) de Scott et que je comprends tout à fait que pour une fics centrée sur Stiles ça puisse être le contraire, là Scott n’est même pas un acolyte. Il est à peine (ainsi que tous les autres personnages humains) un faire-valoir. Et l’amitié de Scott et Stiles étant belle et importante dans le canon, la dénigrer à ce point est pour moi une énorme preuve de OOC.

        C’est toujours Stiles qui prend la parole (sauf une fois où il « laisse Scott parler », merci de ta générosité, Stiles), qui a les idées, qui prend l’initiative. Scott, rien. On n’a pas une scène où Scott va venir se soucier un peu de Styles, de comment il vit le fait d’avoir été choisi tout de suite par un loup-garou, où il va venir plaisanter avec lui à ce sujet (Stiles qui lui disait pourtant que ce n’était que des foutaises), où il va se soucier de lui (il y a des meurtres et Stiles était présent) (notons que Stiles ne pas va non plus une seconde essayer d’embarquer Scott dans ses enquêtes alors qu’il passe son temps à ça dans la série, c’est même à cause de ça que Scott se fait mordre dans le premier épisode !). Même quand Scott fait un truc bien (accueillir Isaac chez lui), c’est tourné de façon à bien présenter Stiles (qui n’est pas jaloux parce qu’il sait bien que « Scott reste son frère » et donc que Stiles reste le plus important pour Scott), Scott n’existe à aucun moment en tant que personnage. Et c’est un peu pareil pour tous les autres (surtout les humains) même si bien sûr c’est vraiment flagrant pour Scott.

        Même la fin, quoi, zut alors ! ATTENTION, SPOILER DE LA FIN dans le second commentaire.

        J'aime

        1. SPOILER DE LA FIN !!!!! disais-je donc

          Pourquoi Laura décide de transformer Scott, Erica et Boyd en loup-garous ? Pour remercier Stiles ! Absolument pas parce qu’elle sait qui ils sont, qu’ils ont eu l’occasion de montrer leur propre mérite, non ! Elle est prête à accueillir 3 personnes sans aucune raison *dans sa meute* juste pour dire merci à une 4e personne ! Une carte aurait été tout aussi bien. Si l’auteur avait saisi l’occasion de la Bataille Finale pour montrer leur valeur, je veux bien, mais même pas ! Alors qu’ils sont là tous les 3 (avec Isaac) ! Ils sont mentionnés vite fait en passant en début de scène et comme on n’en parle plus du coup par la suite on en déduit qu’ils se sont enfuis quand les choses ont mal tournées (superbe preuve qu’ils sont faits pour appartenir à la meute des Hale, magnifiquement pensé de la part de l’auteur !). Mais pas une seconde je n’imagine Scott partir sans Stiles ! Pas une seconde je ne peux concevoir que, s’il s’enfuit, il ne rebrousse pas chemin en voyant que Stiles ne suit pas ! Là, non, il… est rentré tranquille chez lui où il a entendu des rumeurs de ce qu’il s’est passé (non mais *quoi* ?). (Ne parlons vraiment pas d’Isaac qui, parce que déjà choisi par Cora, avait vraiment toutes les raisons de rester filer un coup de main, non, non, n’en parlons pas non plus, lui aussi est rentré tranquillou, il avait piscine).
          Bref, OOC énorme et purement tourné à l’avantage d’un seul personnage, comme si Stiles était besoin de ça alors qu’il est déjà complètement awesome dans la série. Je n’ai vraiment pas apprécié, pour Stiles autant que pour les autres personnages, que l’auteur ne trouve pas mieux pour bien le présenter que d’effacer, rabaisser et dénigrer les autres personnages. Pour moi, cette fic a vraiment un gros gros problème à ce niveau-là.

          J'aime

      2. J’ai quand même donné sa chance à « Divided we stand » et cette fic me convient déjà beaucoup plus. Elle est effectivement tellement UA que la probabilité du couple passe déjà beaucoup mieux (et, chose vraiment surprenante, la différence d’âge, 8 ans entre un majeur et un mineur, ne me dérange même pas ! Mince ! il m’arrive même de les trouver mignons !). Y’a plein d’angst, du bullying, de l’hurt & confort, plein de feel good familial. Chose très appréciable aussi, la fic prend vraiment son temps dans l’établissement de la relation ce qui fait quand quand ils sont attirés l’un par l’autre, ce n’est pas que quelque chose physique (chose qu’on retrouve très souvent dans les fic… et notamment dans « With or without you ») mais vraiment un tout, physique et personnalité, bref pour les personnes qu’ils sont.
        Scott reste peu présent mais quand même bcp plus dans le 1er tiers et lorsqu’il est là, il se comporte comment on pourrait s’attendre de sa part dans un contexte où il n’est pas le héros de l’histoire et ne doit pas voler la vedette à Stiles (un ami, un acolyte, donc, pas un faire-valoir).
        Bref, je passe un bon moment de lecture (je viens de finir le chapitre 17 qui était très satisfaisant ^___^ ). Les défauts que je trouvais à « With or without you » sont absents ou bcp moins prononcés dans « Divided we stand », selon mon opinion. Je trouve juste ça étrange que l’auteur ait semble-t-il écrit « With or without you » après (ou pendant) « Divided ».

        J'aime

Laisser un commentaire

