Soeurs (Frozen/La reine des neiges, gén, fr)

Soeurs (Frozen/La reine des neiges, gén, fr)


Titre : Soeurs

Auteur : Mikipeach

Fandom : Frozen/La reine des neiges

Statut : fiction longue terminée

Rating : tout public à 13+

Genre : Angst/Family

Résumé : Après l’accident, Elsa rejette Anna sans lui en expliquer la raison. L’une et l’autre souffrent de cette séparation forcée et ne souhaitent que se retrouver… et être des sœurs à nouveau.

Avis : Quel plaisir de trouver une fanfiction traitant de la relation sororale d’Anna et Elsa, qui est tout de même le fil rouge du film. Mikipeach nous plonge à nouveau dans l’histoire, explorant tantôt les sentiments de l’aînée, tantôt ceux de la cadette. Ce changement de point de vue m’a paru judicieux, puisqu’il permet d’explorer les sentiments de plusieurs personnages à la fois, et rend le récit plus riche et percutant.

De plus, l’auteure montre une compréhension assez fine des personnages : dépeint une héritière à la fois forte et vulnérable, terrifiée par ses pouvoirs et prête à tous les sacrifices pour protéger ceux qu’elle aime… mais aussi une femme qui brûle du désir d’être elle-même, de ne plus être prisonnière de ce rôle qu’elle a toujours détesté. Une personne qui veut vivre sans s’inquiéter de blesser autrui, sans s’inquiéter de devenir ce monstre qu’elle n’est pas.

Anna, elle, est décrite comme une jeune princesse enjouée et enthousiaste, mais qui cache sa souffrance derrière ses sourires. J’ai vraiment eu l’impression de voir évoluer les protagonistes qui m’avaient tant touchée… j’ai d’ailleurs failli verser une petite larme tant la douleur des deux sœurs est palpable à certains moments.Faire passer toutes ces émotions au travers du rituel du bonhomme de neige, qui se brise peu à peu jusqu’à disparaître était intelligent : j’ai eu l’impression d’entendre Anna chanter à nouveau. Qui n’a pas été sensible à la douleur de cette enfant privée de l’une des personnes qu’elle aime le plus ?

J’ai été séduite par cette manière touchante de faire évoluer la relation entre les deux personnages, sans jamais tomber dans la caricature. Juste un mélange d’amour et d’absence, de tendresse et de souffrance. Un vrai régal, surtout pour ceux qui, comme moi, ont été émus par les deux sœurs… le tout dans l’univers merveilleux d’Arendelle, embelli par la magie d’Elsa. D’ailleurs, j’aurais aimé un peu plus de description, puisque je trouve qu’il est dommage de ne pas s’attarder un peu sur les graphismes magnifiques développés par Disney !

Cependant, malgré ce déluge de sentiments et d’émotions, je suis restée sur ma faim : la fiction ne comporte que quatre chapitres, ce qui est bien peu pour résumer le film. Elle mériterait d’être plus étoffée, d’autant plus que Mikipeach a vraiment du potentiel.

Cette belle histoire nous est contée avec un style agréable, qui se lit très facilement : les mots sonnent juste, et les phrases courtes apportent une rythmique intéressante au texte. La mise en page mériterait d’être plus soignée : des guillemets pour les dialogues, des pensées en italique pourraient rendre la lecture plus fluide.

Malgré les quelques petits défauts, j’ai été ravie de lire cette très jolie fanfiction !

Laisser un commentaire

