Ashes to ashes (Sherlock BBC, gén, fr)

Ashes to ashes (Sherlock BBC, gén, fr)


Titre : Ashes to ashes

Auteur : Caidy-Chan

Fandom : Sherlock BBC

Statut : One-Shot

Rating : tout public à 13+

Genre : Hurt/comfort, suspense

Résumé : Nathanaël est gardien de cimetière, et a entendu beaucoup d’histoires au cours de sa longue vie. Mais, celle qu’il s’apprête à vivre est incontestablement la plus belle.

Avis : Les fans de la série ont tous en tête l’image de John devant la tombe de Sherlock, le suppliant de revenir, tout en ne se doutant pas que ce dernier l’entend. C’est ce cimetière que Caidy-Chan a choisi pour décor, en nous racontant l’histoire de nos deux héros préférés à travers le regard de Nathanaël, le gardien des lieux.

Je ne peux pas m’empêcher de souligner l’originalité du point de vue, moi qui suis habituée à ceux des personnages de la série. Nathanaël est dépeint comme un homme fort, doté d’une certaine délicatesse, un confident silencieux qui recueille les paroles des endeuillés, et fait le lien entre les morts et les vivants. L’auteure a su construire un personnage subtil et touchant, et je trouve que le choix d’un gardien de cimetière est tout à fait judicieux. Je suis vraiment tombée amoureuse de Nathanaël.

J’ai retrouvé un John à l’image de celui qu’on voit à la fin de « Reichenbach fall » et au début de « The empty hearse » : dévasté par la mort de son meilleur ami, tout en conservant une dignité et une force toutes militaires. Caidy-Chan le fait évoluer dans les différentes phases du deuil, alternant chagrin, colère et désespoir, puis retour à la réalité, à la vie, même si la douleur de l’absence ne disparaîtra jamais. Tout cela est décrit avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le misérabilisme. Sherlock, quant à lui, est fidèle à lui-même, tout en étant plus humain : il reste le détective déterminé à terrasser son adversaire, mais aussi l’ami, perdu sans la personne à laquelle il tient le plus. L’auteure montre une grande maîtrise des personnages, pour mon plus grand bonheur ! Les liens créés avec Nathanaël, le fil rouge de l’OS, sont tout à fait crédibles, et augurent la naissance d’une magnifique amitié.

J’aimerais aussi souligner la pertinence des dialogues, avec des phrases fortes, percutantes, qui font réfléchir, et dépeignent le gardien du cimetière comme un homme assagi par la vie, un homme qui en détient toutes les clés. Cela a été un véritable régal de les lire, car, contrairement à certains récits, ils ne sont pas là pour meubler l’histoire.

C’est donc une magnifique histoire que Caidy-chan nous conte ici, un petit moment de vie tout en retenue et bourré de sentiments forts, servie par un style agréable et fluide. La langue est maîtrisée, malgré quelques fautes d’étourderie, les mots bien choisis, que demande le peuple ? Le seul bémol de cette fiction magnifique ? Le manque de description, qui nous aurait immergés davantage dans le monde de Nathanaël.

Une véritable perle !

Publicités

2 réflexions sur “Ashes to ashes (Sherlock BBC, gén, fr)

  1. Galadrielle, je crois que je vais te piquer toutes tes fictions *_* Et accessoirement, redonner sa chance au fandom de Sherlock.

    Je préfère presque cette version au véritable retour de Sherlock de la série. Petit bémol : c’est beaucoup plus éloigné de la nouvelle que ne l’était déjà l’épisode. Dans la série comme dans la nouvelle, le choc était renversant (pour Watson chez Doyle et pour Sherlock chez Moffat). Là, c’est un peu trop calme.

    Néanmoins, tout est très bien réussi. Il manque juste d’un peu de déduction de Sherlock quant à Nathanael, histoire de montrer qu’il reste bien le meilleur détective connu.

    Très belle histoire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s