On l’ensevelira dans des cendres blanches (Sherlock BBC, gén, fr)

On l’ensevelira dans des cendres blanches (Sherlock BBC, gén, fr)


Titre : On l’ensevelira dans des cendres blanches

Auteur : Na.Shao
Fandom : Sherlock BBC
Statut : One-Shot
Rating : 16+
Genre : Drame/Angoisse

Résumé : après la chute du Reichenbach, Sherlock se lance dans la destruction du réseau Moriarty. Et, pendant ce temps, il renoue avec ses anciens démons…

Avis : Si je vous dis Sherlock Holmes, vous pensez à la science de la déduction, ou encore à cette immense partie d’échecs contre Moriarty. Mais c’est aussi une personnalité extrême, un homme aux multiples addictions… dont la drogue, et la cocaïne en particulier. Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous : il est vrai que les allusions au passé de junkie de Sherlock sont nombreuses.

Mais dans cet OS, Na.Shao nous brosse le portrait d’un homme de nouveau prisonnier de la spirale infernale de l’addiction pour pallier à la perte de ses repères, due à l’absence de l’être aimé. Un Sherlock fragilisé, hanté par les souvenirs de son entourage et de Londres, tourmenté par le fantôme de cette vie détruite par la folie d’un seul homme. La présence dérangeante de Moriarty habite le texte, ce qui est d’autant plus délicieux pour les fans, adeptes des duels entre les deux génies.

Le sujet de l’addiction est très bien traité : le plaisir ressenti lorsque le poison coule dans les veines, la culpabilité due à sa propre faiblesse et la souffrance engendrée par le manque sont bien retranscrits, sans en faire trop. C’est là la force de cette fiction : on ne tombe jamais dans le pathétique indigeste, et donc la caricature. Le réalisme est renforcé par des détails comme le souvenir de Mycroft Holmes reprochant à son cadet de s’autodétruire : cela correspond parfaitement à la version du personnage donnée par la série, et ébauche le lien à la fois conflictuel et affectueux qui unit les deux frères.

Tout cela est inscrit dans un contexte très particulier : les deux années que passe Sherlock à détruire le réseau Moriarty, cette toile minutieusement tissée par le Napoléon du crime, afin de sauver la vie de ses amis. Sherlock apparaît ici comme un chasseur infernal, déterminé à abattre ses proies une par une, et cela correspond bien au personnage de la série. Na.Shao fait donc ici preuve d’une bonne maîtrise du personnage, ce qui est d’autant plus appréciable de par sa complexité. La période choisie est très peu abordée, j’ai adoré lire une fiction de cette qualité la concernant : les références au canon sont appréciables, puisqu’il s’agit de la preuve d’une connaissance parfaite de l’univers.

Une maîtrise portée par un style travaillé : les descriptions sont visuelles sans être crues, les métaphores bien choisies et fluides, le vocabulaire varié, le tout écrit avec une syntaxe et une orthographe irréprochables. Le seul bémol serait le manque d’accessibilité de la fiction : l’abondance d’images et la longueur des phrases pourraient rebuter certains lecteurs amateurs d’un style plus épuré et de phrases moins complexes.

Un véritable petit bijou, à lire absolument !

Publicités

2 réflexions sur “On l’ensevelira dans des cendres blanches (Sherlock BBC, gén, fr)

  1. Très bon OS ! Merci pour la rec’, depuis le temps que je voulais lire quelque chose dans ce fandom. Les pairing ont eu raison de mes recherches.
    Bref, très bon style. J’aime beaucoup les images utilisées pour décrire l’addiction de Sherlock.

    Je vois moins de Moriarty que toi : pour moi, il est quasiment absent du texte et n’apparait que vers la fin et la soif de vengeance de Sherlock.

    Excellent.

    J'aime

    1. C’est compliqué de trouver des fics dans le fandom sans romance, et en particulier sans Johnlock. J’adore ce couple, mais j’avoue déplorer qu’il prenne autant de place, au détriment des autres et d’une simple fic friendship.^^ Pour Moriarty, c’est vraiment mon ressenti, donc quelque chose d’assez personnel. ^^ Pour moi, il est la clé de tous les événements, d’où la remarque. ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s