Lapsus Memoriae (L’aigle de la 9e légion ; Slash / Gen ; Ang)

Lapsus Memoriae (L’aigle de la 9e légion ; Slash / Gen ; Ang)


Couple / fiction centrée sur : Marcus Flavius Aquila, Esca Mac Cunoval

Lapsus Memoriae

Auteur : Anonyme
Genre(s) : fic amnésie, angst
Rating : K+
État : inachevée (22 chapitres)
Connaissance du fandom : Conseillée
Spoliers : post-film/roman
Particularité : 1) j’ai choisi de classer cette fic à la fois en Slash et en Gen car il n’y a absolument rien de graphique dedans, mis à part au début où Marcus et Esca dorment dans le même lit. L’amour que Marcus porte à Esca transparaît à chaque ligne, par contre… mais l’amour peut prendre bien des formes.
2) écrit pour et sur la communauté LJ the-eagle-kink, qui n’est donc pas l’endroit le plus confortable pour lire même si on s’y retrouve tout de même bien dans l’arborescence. Je n’ai pas trouvé la fic publiée ailleurs.

Résumé : Une étrange fièvre se propage autour du village où se trouve la ferme dans laquelle Marcus et Esca vivent depuis plusieurs années. Cette maladie laisse les hommes forts faible et emporte les plus fragiles, vieux et enfants. Mais Esca attrape une forme différente de la maladie, une forme qui va aussi emporter ses souvenirs.

Avis : Si j’adore le thème de l’amnésie, je trouve rarement des fics où je le trouve bien traité, cette trouvaille est donc d’autant plus agréable, même si la fic est – hélas, mille fois hélas ! – inachevée.

À la suite d’une fièvre qui entraîne des dommages cérébraux irréversibles, Esca perds une partie de sa mémoire : il se croit jeune homme venant tout juste de perdre son clan, sa famille, et sa liberté, son dernier souvenir étant sa capture par les Romains qu’il hait et qui ont fait de lui un esclave. Refusant de parler latin (ou ne le comprenant plus), il attaque le Romain dans la couche duquel il s’est soudainement réveillé : Marcus.

Ce qui fait l’originalité et l’intérêt de cette fic, c’est qu’elle est focalisée sur Marcus et non pas sur Esca. L’identification est très forte et l’on ressent toute la douleur de Marcus face à une telle situation. Je vous spolie un peu mais la fic sort également des sentiers battus dans le sens où l’on n’a pas une énième fic où A va prendre soin de B en espérant que B recouvre ses souvenirs. Car Esca, remis sur pieds, s’enfuit. La fic, c’est en réalité le récit de Marcus qui met tout en œuvre pour retrouver Esca.
C’est poignant, remarquablement bien écrit, servi par des OC aussi crédibles et réels que Marcus et Esca, une fic qui mérite d’être lue même si elle reste inachevée. (À ce sujet, le chapitre 22 – le dernier – coupe en plein suspens :( À vous de voir si vous souhaitez aller jusque là – moi, je regrette un peu parce que aaaaarg !. Vous pourrez aussi faire le choix de vous arrêtez à la fin du chapitre 17. Dans tous les cas, cette fic vous portera de toute façon un coup au cœur.)

 

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de ce texte.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s