L’Homme du péché (originale, gén, fr)

L’Homme du péché (originale, gén, fr)


L’Homme du péché

Fandom : Fics Originales > Heroic Fantasy.
Auteur : Honorine.
Rating : R.
Genres : Action-aventures/Mystère.

Note : Cette histoire est apparemment une réécriture d’une ancienne fiction de l’auteur, « La mélodie des Pirates », dont elle a changé le contexte et, selon ses mots, une grande partie de l’histoire. Je n’ai pas lu la première version.

Résumé : « Vous regardez le ciel puis la lumière. Vous regardez la lumière puis le ciel. Et, dans tout ça, quand baissez-vous donc les yeux ? Vous êtes tant éblouie par ce qui pend au-dessus de votre tête que vous ne voyez pas ce qui gît sous vos pieds. Vous ne voyez pas dans quelle immondice vous vous baignez jusqu’au cou. »

Le Roi Assurbanipal amène la puissance assyrienne à son apogée et rien ne semble le freiner dans ses conquêtes sanglantes… Pourtant, imposant sa domination jusqu’en Égypte, il est encore loin de se douter que le véritable danger se forme là où il pensait son pouvoir assuré : l’antique Babylone.

Il est certainement une honte de se faire trahir par sa propre famille, mais il doit être encore plus humiliant de souffrir des provocations d’un homme que l’on traite de fou. Voici l’histoire de Bel, le vaurien érigé en un dieu et exécuté comme un chien. Celui-là même que l’on désignera successivement comme l’Antéchrist, la Bête de l’Apocalypse, ou le Messie ; et que l’on immortalisera sous le nom démoniaque de Bélial.

Avis de : DarkJewel

Rien que cette longue description vous donne le ton: une belle fresque historique, mêlée à de la fantasy (si j’en crois le genre dans lequel elle est classée), peut-être même de la mythologie, le tout peint de sang et de sable. Car c’est dans l’ancienne Babylone et les régions alentours que cette fiction vous transporte, dans des pays chauds, sauvages, ou se mêlent les intrépides barbares du désert, les peuples du nord et les fougueux guerriers de l’Arabie.

On observe l’action à travers les yeux de la jeune Elissa, esclave condamnée à suivre Bel, le roi des brigands dont la vie fortement romancée nous est donc relatée. Le point de vue interne fait mouche et l’on bout vite avec le personnage, qui contemple la ruine et la désolation autour de lui au cours de son voyage initiatique forcé. D’autres personnages interviennent également et leurs émotions nous sont tout aussi bien retranscrites.

D’emblée, le ton nous est donné, on ne nous prend pas pour des gamins. L’auteur ne nous épargne rien : pillages, viols et meurtres sanglants pavent les chapitres d’un réalisme brutal mais justifié. Par ailleurs, chaque personnage nous est bien dépeint au niveau caractère tant que physique et on identifie vite les protagonistes de chaque camp. La lecture est fluide, mais demande en revanche une certaine attention, car les différents évènements s’enchaînent et il est important de bien suivre pour tout comprendre. Détail par contre appréciable, c’est le travail de recherche historique fourni par l’auteur, qui nous rédige régulièrement des notes en bas de page pour nous expliquer divers éléments du contexte, que ce soit les noms, les divinités ou les peuples. L’immersion dans l’univers est complète.

Parmi les défauts, on compte une ou deux fautes d’orthographe et un coté « pavé » à la mise en page, qui pourrait éventuellement rebuter. Cependant l’histoire est si fascinante que cela ne m’a finalement pas arrêtée, et l’on voit que l’auteur soigne vraiment son écriture. Aussi, n’attendez plus et si vous voulez vous évader dans une épopée sauvage et mythique, lisez « L’Homme du péché » sans tarder !

Fiche issue du : Grimoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s