Scène rajoutée (Galaxy Quest, yaoi/slash, fr)

Scène rajoutée (Galaxy Quest, yaoi/slash, fr)


SCENE RAJOUTEE

.

Auteur : mokoshna
Fandom : Galaxy Quest
Connaissance du fandom : oui.
Connaissance du fandom parodié par ce fandom : oui.
Connaissance des acteurs du fandom parodié par ce fandom : oui.
Connaissance des conditions de tournage des acteurs du fandom parodié par ce fandom : oui.
Genre : tranche de vie parodique, tendance slash.
Rating : R.
Etat : terminé.
Personnages : Alexander Dane et Jason Nesmith. Gwen DeMarco en second rôle de passage.

Scène rajoutée, one-shot, 2900 mots.
Disponible sur live-journal.

Résumé (début en fait, parce que j’ai la flemme d’en faire un moi-même) :
Alexander Dane s’était toujours considéré comme un homme patient. Il ne hurlait pas à l’exploitation abusive quand le réalisateur lui demandait de tourner la même scène vingt fois d’affilée, il n’avait pas peur de jouer sous une pluie battante et même les répliques les plus nullissimes auxquelles il avait forcément droit en tant que Dr Lazarus le laissaient de marbre (du moins il essayait de ne pas montrer sa consternation), car il était un Acteur. Avec un grand A, attention, pas cette petite piétaille qui jouait les seconds rôles dans des comédies télé du dimanche après-midi.

Avis :
Or donc, connaissez-vous Star Trek ? Star Trek TOS, bien entendu, série pionnière de la science-fiction dont le tournage des premiers épisodes a commencé autour de 1965. Savez-vous que la genèse de cette série n’a pas été des plus simples ? Que le budget alloué pour un épisode s’élevait à un peu plus de 193000 $ ? Que les accessoiristes récupéraient leur matériel dans les décharges des studios ? Savez-vous que le premier baiser interracial a été filmé dans un des épisodes et, surtout, qu’il était truqué pour une sombre histoire de censure ? Que Leonard Nimoy a mis longtemps à se réconcilier avec son rôle d’extraterrestre aux oreilles pointues et à la coiffure bizarre ?
Que William Shatner était, en plus d’un acteur jouant un capitaine de vaisseau spatial, un bel enfoiré ? Qu’il aimait bien faire des blagues débiles à son collègue à oreilles pointues (l’une d’entre elle impliquait un doberman, une autre un vélo suspendu, on savait s’amuser en ce temps-là) ?

Maintenant, oui, et vous allez me dire « mais quel rapport avec le schmilblick » ?

Et bien c’est très simple : Galaxy Quest est une parodie de Star Trek dans sa totalité, histoire, acteurs, tournage et fans bizarres compris, et la fic que je vous présente en ce moment-même n’a d’intérêt que si l’on connaît au moins un minimum de background de la série parodiée (mais je vous rassure, normalement avec les informations de mon premier paragraphe, il ne devrait pas y avoir de problème).

.

Enfin bref. Sans le contexte, ça ne reste en définitive que du slash pour faire du slash, sur un thème très banal et un traitement tout à fait classique. Avec le contexte, ça devient un joli parallèle avec l’épisode du baiser interracial, qui a priori avait fait un beau scandale à l’époque. Ça devient une extrapolation intéressante de la relation Kirk/Spock. Ou Shatner/Nimoy. J’ai personnellement trouvé que les personnages étaient très in-character, lesquels sont très in-character avec les personnages auxquels ils font allusion. Le capitaine Taggart est joué par Jason Nesmith, qui fait très bien son Shatner, lequel a joué Kirk. Même chose avec Alexander Dane, et je ne sais pas si je suis très claire.

Il n’empêche, la double, triple ou quadruple lecture est… fascinante [insérer un levé de sourcil vulcain ici].

Et si vous n’êtes pas geek, cela reste une petite tranche de vie slash sur un plateau de tournage, très bien écrite au demeurant.

Conclusion :
« Ne jamais abandonner, ne jamais se rendre. »
Taggart, Galaxy Quest.
« Et, au mépris du danger, reculer l’impossible. » Kirk, Star Trek.

Publicités

Une réflexion sur “Scène rajoutée (Galaxy Quest, yaoi/slash, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s