Because It Is My Heart (Harry Potter ; Femslash ; Ang)

Because It Is My Heart (Harry Potter ; Femslash ; Ang)


Couple / fiction centrée sur : Pétunia Evans-Dursley / Alice Londubat

Because It Is My Heart

Auteur : Magnetic pole
Genre(s) : réalité alternative, doux-amer
Rating : PG-13
État : one-shot (4600 mots)
Connaissance du fandom : Conseillée à Indispensable
Particularité : Écrit à l’occasion d’un échange de fics femslash Harry Potter officieux (masterlists ici) en 2010

Résumé : Much to Petunia’s surprise, not all witches are like Lily.

Avis : Voici une fic centrée sur Pétunia Evans, qui offre un éclairage intéressant sur ce personnage mal-aimé (non pas sans raisons…). Bien que je reste convaincue que rien ne puisse justifier les agissements de Pétunia dans le canon, j’apprécie les fics qui tentent et réussissent à trouver des sources plausibles, non pas à son comportement envers son neveu, mais à son aversion envers la magie.

Ce qui est intéressant, ici, c’est que l’on suit Pétunia de son adolescence à sa vie de femme adulte (j’ai presque envie de dire femme mûre car vieillie avant l’âge par un cœur asséché). Dans la première partie, j’ai vraiment apprécié la façon dont Lily, d’habitude toujours si parfaite dans les fics, est caractérisée, à savoir une adolescente, si plongée dans son petit monde (la magie) qu’elle ne prête pas attention à son entourage, et en conséquence les sentiments compréhensibles de jalousie et d’injustice ressentis par Pétunia quand la petite fille chérie rentre à la maison pour les vacances. Mais, tout en filigrane, dans la dernière correspondance entre les deux sœurs, on se surprend à imaginer comment leur relation aurait pu évoluer, à mesure que les personnages murissent, si Lily avait eu la chance de fêter son 23e anniversaires et les suivants (à cause des acteurs des films, bien plus vieux que les personnages qu’ils incarnent, on a tendance à oublier, je crois, à quel point les personnages étaient à peine adultes en 1981 et finalement pas bien vieux lors de la bataille finale).

À côté de cela, on a donc la relation entre Pétunia et Alice, assez touchante, et qui montre bien qu’en vérité, Pétunia n’avait rien contre la magie elle-même au-delà de querelles somme toute classiques entre soeurs, et que son aversion pour la magie n’est dictée que par les circonstances (tant du côté de Lily que de celui d’Alice) et les blessures au cœur qui en résultent. Il y a également quelques inventions en termes de magie intéressantes, dont une qui soulèvent des questions que le lecteur reste libre d’explorer à loisir. La fic n’oublie pas pour autant la difficulté d’être une femme et une lesbienne il y a de ça quelques décennies (pas que ce soit pour autant facile de nos jours non plus) et ce que ce soit dans le monde moldu ou celui magique et ça fait du bien de le voir traité. Enfin, la Pétunia adulte (et Dudley) me semble In Character malgré les changements apportés par l’auteur et là encore, on peut souligner le tour de force de l’auteur qui parvient donc à rendre attachant un personnage détestable, simplement en le rendant humain (par rapport à la quasi caricature du canon).

La fin me laisse plus dubitative : l’auteur l’a laissée, à dessein, ouverte et sujette à interprétation et j’aurais souhaité pour ma part une autre tournure, plus tranchée et peut-être aussi plus canon (je m’imaginais déjà un certain type d’angst) mais c’est une question d’appréciation et le choix de l’auteur reste bien fait. Le dernier paragraphe est charmant.

Au final, c’est une fic qui offre beaucoup de différentes pistes de réflexions et d’exploration de l’univers et je trouve ça bien sympa : prolonger la magie de l’univers, c’est bien là tout l’art de la fanfiction.

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de ce texte.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Publicités

Une réflexion sur “Because It Is My Heart (Harry Potter ; Femslash ; Ang)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s