À nos actes manqués (Originale ; Slash ; Fr)

À nos actes manqués (Originale ; Slash ; Fr)


À nos actes manqués (lien FPcom ; ou sur LJ)*

Auteur : Shinoya (lien FPcom ; côté fanfic, on la trouve ici ou sur LJ)
Genre(s) : tranche de vie, « angst humoristique », fic post-rupture et début de coup de foudre (ou de page qui se tourne enfin)
Rating : T
État : one-shot (env. 6.000 mots) ; aurait pu servir de prologue à une fic plus longue qui n’a jamais été écrite mais tient très bien en tant que one-shot
Particularité : * Le texte a été mis en ligne sur FPcom en 2008, celui sur J en 2011. Il est fort probable que la version LJ ait été relue et corrigée lors de sa publication (j’ai repéré une majuscule corrigée) mais je trouve que lire un texte en blanc sur fond noir est très peu confortable, je vous donne donc aussi le lien vers une version plus ancienne. De toute façon, les fautes restent peu nombreuses sur la version FPcom

Résumé : Ewan se fait foudroyer contre sa volonté, le vieil Oumar a la lanterne lumineuse et le sourire abondant, Ben protège le monde malgré lui, et Nadia a vingt-et-un ans.

Avis : Voici un texte écrit avec un bon style (et parfois même de très jolies phrases) – hélas non exempt de fautes qui traînent ou de majuscules qui manquent ou qui sont en trop –, style qui permet de faire passer une première partie introspective post-rupture peut-être un peu longue. Pour moi, la fic devient vraiment réjouissante lorsqu’Ewan entre dans le bar où se tient la fête d’anniversaire de Nadia : on entre alors dans une autre dimension d’images et de sons ; non seulement on a l’impression d’être dans le bar avec les personnages mais on aurait vraiment envie d’y être pour de bon ! Les répliques fusent joyeusement (coup de cœur total pour Monsieur Oumar, lisez la fic rien que pour lui), l’ambiance est là et soudain le style, pourtant déjà assez fluide, nous amène trop vite à la fin.

C’est aussi un texte sur le fil, entre la douleur d’une rupture qui ne se laisse pas atténuer et un coup de foudre qui n’en est peut-être pas tout à fait un mais qui prend tout de même par surprise. Un texte plein de vérités avec des sentiments universels, la sexualité du personnage principal n’ayant absolument aucune importance pour le contenu lui-même.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Publicités

Une réflexion sur “À nos actes manqués (Originale ; Slash ; Fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s