He that believeth in me (Harry Potter ; Slash / Gen ; Ang)

He that believeth in me (Harry Potter ; Slash / Gen ; Ang)


Couple / fiction centrée sur : Sirius Black (ainsi que les autres Maraudeurs + Lily, Arthur, George, Kingsley…)

He that believeth in me

Auteur : Lls_mutant (alias Lupin’s little sister)
Genre(s) : étude de personnage, réalité alternative, religion, homosexualité (Sirius/OC, Sirius/Remus), angst, mort de personnages principaux (mais vous le saviez déjà)
Rating : PG-13 voire PG-15
État : achevé (5 chapitres couvrant 3 « périodes »; env. 42.000 mots)
Connaissance du fandom : Conseillée à Indispensable
Spoliers : tome 5 inclus

Résumé : Voldemort’s reign shattered homes, families, and dreams. Sirius Black was no exception: once, he’d wanted to be a priest.

Avis : Vous venez de lire le résumé et vous fixez votre écran avec des yeux médusés (inutile de prétendre le contraire). Et pourtant… cette fic est indubitablement l’une des meilleures que j’ai lu ces derniers mois et une extraordinaire étude de personnage, pas moins.

Je comprends et ai partagé votre scepticisme : pour la plupart des gens, le résumé, bien que stupéfiant, ne donne pas forcément envie de lire (surtout vu la longueur) et peut faire craindre le pire (heureusement pour vous, je suis là pour vous dire d’avoir la foi et de cliquer ^_-). Poussée à bout par la lecture de fics répétitives et sans aucune originalité qui s’enchaînent, et parce que la longueur me faisait tout de même me dire qu’il devait bien y avoir quelque chose de spécial dans ce texte, j’ai fini par vaincre mes réticences. Autant vous dire tout de suite, cette fic est de celles qui vous happent pour ne plus vous lâcher (prévoyez quelques heures devant vous).

L’une de mes craintes était que le sujet de la religion soit mal abordé : bien au contraire. Une autre était qu’il s’agirait d’un prêche déguisé (et étant moi-même profondément athéiste…) : bien au contraire ! J’ai trouvé cette fic à la fois subtile, intéressante d’un point de vue académique et surtout particulièrement respectueuse des croyances (religions catholique et anglicane) et des non-croyances (athéisme, agnostisme) des uns et des autres. Pour tout dire, je suis soufflée par la profondeur de la réflexion de cette fic et par la façon dont ça colle non seulement parfaitement aux personnages mais également à l’univers ! Imaginez ! des sorciers ! chrétiens ! Avant cette fic, les deux me paraissaient tout simplement inconciliables. Après cette fic, les personnages n’en sont que plus humains et presque des personnes réelles. Tous sont absolument extraordinaires (Sirius, Remus, James, Lily !, les OC – oui, mêmes eux !–, Kingsley, George ! George sans Fred, George comme un individu propre !). Clairement, pour moi, il y a un avant et un après cette fic. Rares sont celles qui peuvent s’en vanter.

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de ce texte.
(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Autres lieux où cette fic est recommandée : communauté LJ  Crack broom (anglais)

2 réflexions sur “He that believeth in me (Harry Potter ; Slash / Gen ; Ang)

    1. Tout le plaisir était pour moi ! (Des fics HP, je crois que je n’aime que les trucs bizarres et les couples atypiques :D Heureusement, vu la taille du fandom, il y a un peu de tout si on a le courage de chercher)

      J'aime

Laisser un commentaire

