Sa définition du bonheur (Albator, gén, fr)

Sa définition du bonheur (Albator, gén, fr)


Sa définition du bonheur

Personnage principal : Albator/Harlock.

Auteur : AuBe (alias AuBe in Arcardia, alias Aerandir Linaewen).
Genres : Science fiction, angst, drame.
État: one shot.
Rating : 13+.

Résumé : Attablé au comptoir, l’homme fixait les reflets dans son verre sans les voir. Ce devait être ce soir. Ce soir ou jamais.

Avis : EDIT (Admin) : Fiction ayant existé à l’origine en version fanfiction et originale. La version originale a depuis disparu mais cette fiche a été écrite alors que les deux étaient présentes.

Ça va être un peu compliqué de parler de cette fiction, vu son double aspect fiction originale/fanfic mais, avant que je vous explique tout ça, sachez que cette fiction a remporté, dans sa version originale, un défi sur le thème du « Noir » organisé sur le forum du site Atramenta, et ce, parmi des textes de très bons niveaux et notamment plusieurs pointures du site en tant qu’auteurs.

Le sujet de ce défi, donc : écrire la suite d’un court texte proposé en tant qu’accroche par son organisateur, et que vous retrouverez ici si vous êtes curieux mais qu’il n’est absolument pas nécessaire de le lire pour apprécier ce one-shot : Bannon.
L’auteur a saisi l’occasion pour écrire une fanfic sur le personnage d’Albator qu’elle avait déjà commencée il y a longtemps, si j’ai bien compris. Et a donc posté deux versions : sa version fanfic débloquée grâce à ce défi et, pour le défi du coup, une version originale de ce texte. D’où les deux versions.

Sachez donc déjà que les textes se tiennent tous deux impeccablement et que vous pouvez les apprécier autant en tant que fanfic qu’en tant qu’originale.

Ensuite, et c’est là probablement le plus intéressant, parmi tous les textes présentés de ce défi sur lequel tout le monde, malgré de très bonnes plumes ou des idées très intéressantes, s’est plus ou moins cassé la gueule, AuBe est l’une des rares à avoir vraiment su écrire du « noir » et non pas du gore ou encore de l’angoisse, ou encore du tellement effleuré qu’on pourrait dire du « gris »… Et elle l’a fait dans sa version personnelle : celle de la S.F., des vaisseaux spatiaux et des pirates de l’espace. Là-dessus, on sent qu’elle maîtrise impeccablement son univers et qu’elle a l’habitude d’écrire dans ce domaine, pas de soucis. Son univers se plie impeccablement à ce défi (ou elle a su impeccablement faire plier ce défi à son univers, au choix), la S.F. est parfaitement maîtrisée pour les lecteurs d’original, ou le monde de Pirates de l’espace propre à Albator est très bien respecté pour les lecteurs de ce fandom, à la légère différence près que le personnage d’Albator y apparait plus sombre (plus « dark », selon le vocabulaire propre à la fanfic).

Et autre point fort de ce texte : le scénario. Le défi imposait le sujet de la vengeance et l’auteur a su ici l’exploiter d’une manière particulièrement intéressante, originale, prenant à revers le lecteur par rapport à ce qu’il croit comprendre au début et sachant lui réserver des surprises à ce sujet.

Quant au style, il est impeccable, sur tous les plans.

Un très bon texte, donc, à conseiller aux amateurs de S.F. ou de noir, ou à tous ceux curieux de voir ce qu’on peut faire d’un tel défi.

Remarque : En disant que cette fiction a gagné ce défi, j’anticipe, parce que le récapitulatif des notes de ces derniers jurés n’a pas encore été publié dans sa totalité. Cependant, la plupart des jurés ayant rendu leur verdict en la plaçant première et ceux n’ayant pas fini de rendre leurs notes concernant les autres textes ayant déjà exprimé publiquement le fait que cette fiction était clairement la plus réussie pour eux, le résultat est clair.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s