En Vol (originale, gén + hét, fr)

En Vol (originale, gén + hét, fr)


Titre : En Vol

Genre(s): Romance / Drame / Science-Fiction / Policier / Thriller
Auteur : Emystral
Statut : Histoire en cours
Rating : R

Résumé : A l’orée de l’omertà, Giovanni, résolveur de problèmes à la solde de Don Caponi, veut hurler. A Midipolia, cette cité tentaculaire, immensité sourde, muette et aveugle, caveau à ciel ouvert des souvenirs d’un gamin qui a mis les mains dans la sauce tomate trop tôt. Son nom ; celui de ces gens qui supportaient le silence.

Jusqu’à sentir la douleur se déchirer elle-même dans ses propres veines par l’héroïne. Amour exclusif, captatif et corrosif. Sursis au Monstre.

Sur fond d’une société corrompue, Litzy Macbeth, une fliquette blasée et désabusée, au grand dam d’Aldo Caponi, son supérieur amoureux d’elle et fils rebelle d’un père dans les Affaires, traque ce faiseur de silence, ombre fumeuse et mentholée d’un sourire qu’elle connait si bien…

Entre eux, Vale, conducteur Moscovite à l’âme d’enfant mais au corps criblé d’infamies, Roz, doux poison ambulant aux épines lénitives, Solly, hackeuse et mirage dans son erg hostile, JACK, curieuse pieuvre ailée scellant leur pacte muet et tant d’autres qu’il serait ici criminel de dénoncer.

Ni plus ni moins qu’un bout de chemin aux travers de voix plurielles qui ont tant à dire qu’elles se taisent. Pour cette chose indescriptiblement leur.

Prêt à porter le chapeau ?

Pourquoi lire cette histoire ?

Dès le résumé, on peut aisément se douter que cette histoire et la façon dont elle est racontée seront uniques. Mais au premier abord, on pourrait croire que cette histoire sur la mafia est des plus communes. Dans un futur pas si lointain, un sicilien décharné par la vie fait le sale boulot pour la mafia, entouré de ses hommes de main.

Mais dès le départ, l’auteur surprend. Emystral s’approprie les clichés pour mieux les détourner et crée une histoire entièrement nouvelle, au contenu surprenant. L’on plonge plus en profondeur dans la vie de Giovanni, homme aux si multiples facettes qu’on ne sait pas quoi penser de lui. Solly, la hackeuse tiraillée dont le double jeu peut s’avérer à chaque instant mortel. Vale, un Russe à la philosophie qu’on croit simple. Roz, la fureur incarnée. Et j’en passe car vous raconter ces personnages, c’est raconter l’histoire. Le fait qu’il y en ait beaucoup ne déboussole pas. Bien au contraire car l’auteur sait où elle va. On sent dès les premières lignes que chaque mot est soupesé et a son importance.

L’auteur insiste plus particulièrement sur la psychologie des personnages, détaillant en long, en large et en travers le personnage. On devient le personnage et chaque chapitre met à l’honneur un des nombreux personnages de ce récit.
L’univers est en lui-même très approfondi et soigné, nous plongeant dans un contexte futuriste fascinant et inquiétant à la fois, merveilleux et pourri jusqu’à la moelle.

Mais si cette histoire est originale, c’est grâce à son style d’écriture. Un style d’écriture que je n’avais encore jamais lu auparavant et qui surprend beaucoup au départ. Le seul inconvénient serait qu’il soit à double-tranchant : soit on accroche, soit on n’accroche pas. De même, on peut être rapidement découragé par la longueur des chapitres et les pavés d’écriture, nous obligeant à bien nous concentrer pour ne pas se perdre dans l’histoire. Il m’est même arrivé de relire au moins deux fois un même passage pour mieux le comprendre, le sens caché des mots ne me parvenant pas à la première lecture.

Mais on ne peut pas ignorer la maîtrise de la langue dont fait preuve l’auteur. Un style soutenu, aux mots puissants et soupesés. Le vocabulaire est impressionnant et étonnant de clarté à la fois. On se plonge dans les mots avec délice et on comprend ici toute la richesse de la langue française.
Rien que pour son style d’écriture unique, cette histoire et son autrice méritent le détour.

Autre fiche de recommandation : par Nymphonia sur le Grimoire.

Publicités

Une réflexion sur “En Vol (originale, gén + hét, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s