Be happy ! (Originale ; Gen ; Fr)

Be happy ! (Originale ; Gen ; Fr)


Be happy !

Auteur : Raphaëlle Adam (et également sur ffnet sous le pseudo de electra-natchios pour des histoires plus anciennes).
Genre(s) : science-fiction, dystopie, tranche de vie contemporaine.
Rating : K+.
État : one-shot (8 pages).
Particularité : a gagné le prix « Métropolis » 2013 d’un concours de nouvelles organisé par le site Geekopolis.

Résumé (court extrait) : Le gouvernement justifiait son ingérence à l’aide de plusieurs études mondiales qui avaient démontré les liens entre le fait d’être malheureux ou dépressif et d’avoir une moins bonne santé. Il fut donc interdit de l’être ou de le devenir.

Avis : Désabusés par la politique menée tant par la droite que par la gauche ces dernières décennies, les Français ont élu au pouvoir le parti des Humanistes dont la promesse de campagne fut de « nous rendre heureux ». Grand mal en pris les électeurs car en quelques années seulement, la France sombra alors dans le bonheur… poussé à l’extrême. Persuadé que le bonheur passe en premier lieu par la santé, le gouvernement dicte alors ce que l’on peut ou pas manger, contrôlant le nombre d’ouverture du frigidaire, le contenu du panier de course, la fréquence à laquelle la voiture est utilisée au lieu d’exercer une activité physique  pour se rendre à pied sur le lieu de travail, etc. Bien sûr, ça ne s’arrête pas là et gare à vous si l’on vous surprend grimacer ou faire preuve de mauvaise humeur ! Célibataires, tremblez : le gouvernement vous trouvera un compagnon, que vous en vouliez un ou non !

Le style est plutôt agréable malgré quelques fautes qui traînent, surtout au début (ensuite, soit ça s’améliore, soit je me suis laissée entraîner par le récit sans plus les voir ; dans les deux cas, c’est positif). Le monde dépeint par l’auteur fait frissonner et on regrette presque que la nouvelle ne soit pas plus longue. Petit avertissement : la fin est ouverte ; personnellement, elle me convient tout à fait mais d’autres pourront la trouver frustrante.

(Si vous aimez cette fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

Publicités

2 réflexions sur “Be happy ! (Originale ; Gen ; Fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s