Le dix-sept (originale, gén, fr)

Le dix-sept (originale, gén, fr)


Titre : Le dix-sept.

Auteur : Halipacha.
Genre : Humour.
Statut : One-Shot.
Rating : G.

Résumé : Une nuit, alors que je pianotais tranquillement sur mon ordinateur portable, j’entends des bruits suspects. Non, ce n’était pas mes parents qui prenaient leur pied deux chambres plus loin, ni un insecte nocturne illuminant l’obscurité ambiante chantant la marseillaise avec l’accent toulousain, juste trois sympathiques cambrioleurs qui viennent nous rendre visite…
… Et m….

Pourquoi lire cette fanfiction ?

Rares sont les histoires comiques non issues d’univers déjà existants  qui sont parvenues à me faire rire. Mais cette histoire fait partie des exceptions et c’est toujours avec un grand sourire aux lèvres que je la relis.

Le synopsis en lui-même m’a intrigué, nous faisant sentir que l’héroïne va se retrouver dans une situation impossible. Et en effet, Halipacha utilise une expérience qui pourrait très bien nous arriver à tous : des cambrioleurs s’infiltrent dans la maison de l’héroïne alors qu’elle est encore réveillée.

La situation est déjà très incongrue en soi mais les péripéties s’accumulent, toutes aussi farfelues les unes que les autres. Ne vous attendez pas à une histoire réfléchie et complexe, le récit est déjanté et peut rapidement vous paraître sans queue ni tête – notamment aux vues des réactions des personnages. Mais ce choix est entièrement assumé par l’autrice

Le style d’écriture aide beaucoup à nous détendre et à nous faire rire de la situation. L’écriture très oralisée peut rebuter certains lecteurs. En effet, le récit est écrit à la première personne, comme si le personnage nous parlait dans la réalité. Certaines pensées sont même clairement expliquées, ce qui pourrait décontenancer les lecteurs amateurs de métaphores et de longues descriptions. Mais c’est ce qui apporte à mon sens la fraîcheur et l’humour de cette histoire, car cela pourrait être exactement nos pensées. Il subsiste également quelques fautes d’orthographe mais rien de bien gênant à la lecture. De plus, Halipacha pose le contexte sans perdre du franc-parler de son héroïne adolescente.

Et la chute… Elle est tout simplement hilarante à souhait et conclut parfaitement cette histoire.

N’hésitez pas à lire ce One-Shot pour passer un moment de détente !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s