Change of life (Naruto, gén + hét, fr)

Change of life (Naruto, gén + hét, fr)


Fiction centrée sur les personnages : Kakashi, Hana (personnage original).

Change of life

Auteur : Hazie.
Rating : M.
Genre : Général/Romance/Angoisse.
Connaissance du fandom : Recommandée mais pas indispensable.
Progression de l’histoire : en cours (9 chapitres publiés).

Résumé : Kakashi a dix-neuf ans et appartient à la fine fleur de l’ANBU. La mort fait partie de son quotidien et il fait avec depuis des années. Il est ninja et instrument pour son village. Il pense que cela suffit à remplir le vide de sa vie. Jusqu’au jour où le Sandaime lui propose en quelque sorte de prendre un nouveau départ.

Avis : Qui n’a pas rêvé d’en savoir plus sur le passé de l’énigmatique Kakashi?

Dans un style sobre et sans fioriture, Hazie nous offre sa vision sur la jeunesse du célèbre ninja  flegmatique. Avec au programme, une plongée noire dans le monde de l’ANBU et le quotidien désespéré de ces ombres aux masques blancs à travers le regard de son héroïne, Hana, qui rejoint la nouvelle équipe de Kakashi.

A signaler, juste sur la forme, l’usage de l’underscore à la place des tirets cadratins pour les dialogues et la présence de quelques mots en majuscules ou de quelques répétitions de points d’interrogation ou d’exclamation, qui restent cependant anecdotiques.

Une histoire assez sombre parsemée de petites pépites lumineuses qui n’en sont que plus brillantes, des scènes d’action bien travaillées et une histoire naissante et compliquée entre Hana et Kakashi.

L’un des plus de cette histoire, c’est le fourmillement d’idées d’Hazie qui réinterprète à sa manière nombre de petites choses du manga. Par exemple, elle nous offre une vision plus qu’intéressante des dessous et du quotidien de l’ANBU et de ses petites particularités.

Ensuite, Hazie a un vrai don pour prendre les plus communs des clichés et les détourner de belle manière. En découvrant un ou deux de ces clichés, j’ai eu vraiment peur qu’elle ne tombe dans certaines facilités qui m’ont fait abandonner des histoires que j’aimais beaucoup. Mais non, Hazie fait face au piège pour mieux le contourner. Par exemple le mystère du fameux masque, source intarissable  de scènes en tout genre et qui entretient cette aura mystérieuse autour de Kakashi, qui est rapidement désamorcé. Et bien d’autres encore que je ne dévoilerai pas pour vous laisser la surprise.

Cette histoire a beau être une romance, Hazie ne néglige pas les autre genres. L’action est bien présente avec les missions de l’équipe de Kakashi, ses équipiers ne sont pas de simple faire valoir et l’histoire n’est pas juste un prétexte à l’histoire entre Kakashi et Hana.

La romance fait partie de l’histoire sans l’accaparer et lui donne un certain piment.

J’avoue avoir eu un peu de mal à vraiment apprécier Hana, l’héroïne d’Hazie. Le spectre de la Mary Sue fait toujours un peu peur mais rapidement, au fil des chapitres, Hana prend de l’ampleur et une réelle consistance et on finit assez vite par l’adopter.

Par contre Kakashi est Kakashi jusqu’au haussement de sourcil flegmatique. Non seulement Hazie le maîtrise avec beaucoup d’aisance mais elle a un don pour les petites scènes qui apportent une profondeur inattendue à son histoire  tout en étant toujours fidèle au personnage et au cadre. Quelques moments de grâce plus que bienvenue dans cette histoire  sombre.

Alors, comme je le disais au début, le style d’Hazie est particulièrement efficace, sans descriptions grandioses. Elle tente parfois quelques effets qui ne fonctionnent pas toujours, comme une alternance de passé (en italique) /présent maladroite dans un chapitre. Mais elle permet au lecteur de se plonger rapidement dans l’immédiat dans les scènes d’action ou de placer le lecteur dans les pas de ses personnages. Même si certains peuvent lui reprocher son manque de description ou la densité de ces chapitres qui sont assez conséquents, son écriture est suffisamment fluide pour s’immerger rapidement dans l’histoire.

Au final, une bonne histoire qui aurait tout à fait sa place en séquelle du manga original et qui éclaire une partie de la vie de Kakashi tout en dévoilant nombre de petits mystères laissés en suspens sur l’univers de Naruto. Un personnage original à qui on s’attache un peu plus à chaque chapitre et une histoire bien pensée qui mélange les genres avec un bon équilibre.

Une histoire à découvrir absolument pour tous les fans du ninja copieur. Et pour tous les fans de Naruto curieux d’en savoir plus sur l’univers du manga.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s