Retour à la réalité (Le voyage de Chihiro, gén, fr)

Retour à la réalité (Le voyage de Chihiro, gén, fr)


Fiction centrée sur le personnage de : Chihiro.

Retour à la réalité

Auteur : Mel72000.
Genre(s) : Continuation, Général, Drame.
Rating : Accord Parental.
État : En cours (Parus : 9 chapitres).
Connaissance du fandom : Indispensable.

Résumé : Chihiro est revenu dans le monde des humains après son voyage de trois jours dans le monde des esprits. Mais a t’il réellement duré trois jours ou bien…plus longtemps ? Car le cours du temps est différent pour les hommes et pour les dieux…

Avis:

Pour ceux, qui, comme moi, se sentent frustrés par la fin du Voyage de Chihiro, voilà une fiction qui devrait vous faire plaisir.  Retour à la réalité reprend le film à partir du moment où Chihiro et ses parents sortent du tunnel et retrouvent leur voiture couverte de poussière et de feuilles mortes. L’auteur a décidé de baser son intrigue sur ce détail incongru et le changement temporel que leur détour par le monde des esprits a engendré dans le monde réel. La trame de l’histoire se situe donc 30 ans plus tard, alors que tout le monde pense que la famille Ogino a disparu de la surface de la terre.

Stylistiquement, l’auteur s’en sort très bien. Ses phrases sont fluides, s’enchaînent naturellement et les lecteurs n’ont plus qu’à se laisser porter par le récit. Les descriptions tombent justes, ne sont ni trop lourdes, ni trop légères et vous permettent de plonger facilement dans le monde de Chihiro.

En ce qui concerne les personnages, Mel72000 a réussi à préserver leur caractère original, ce qui se traduit non seulement par leur caractère mais aussi par leur façon de parler. Il n’y a donc pas ou très peu de O.O.C. Par contre, pour les besoins de son histoire, l’auteur s’est permise d’inclure quelques personnages de son crus, des O.C qui ne prennent pas tant d’importance que ça, ainsi que les deux personnages principaux du film Le tombeau des lucioles. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir vu ce film pour pouvoir suivre car l’auteur se les approprie complétement et ne fait que très peu de liens avec l’œuvre de laquelle elle les tire.

Autre particularité de cette fiction, la volonté de l’auteur d’expliquer de façon plus ou moins rationnelle le monde des esprits (car oui, Chihiro va devoir y retourner). Pour cela, elle s’inspire de beaucoup de choses, que ce soit des théories bouddhistes ou bien de manga tel que HunterxHunter, elle parvient à donner une logique à un monde qui en est a priori dépourvu. Cet aspect pourra déplaire à certains lecteurs qui préféreraient garder l’aspect magique et inexplicable du monde des esprits mais pour ma part, je trouve que Mel72000 arrive à jongler parfaitement entre la logique et l’extraordinaire ce qui n’enlève rien à l’atmosphère étrange de ce monde à part.

Pour parler rapidement de l’intrigue, l’auteur a su initier le retour de Chihiro dans le monde des esprits avec brio. Toutefois, à la hauteur des 9 chapitres déjà parus, nous pouvons noter une certaine lenteur dans la trame de l’histoire ce qui pourrait ennuyer certains lecteurs avides de davantage d’action. On espère donc que la situation va rapidement se débloquer et qu’un nouvel élément va arriver pour faire bouger un peu les choses. Toutefois, je pense que cette étape est nécessaire pour expliquer l’évolution du personnage principal, à savoir, Chihiro. Donc, patience…

Enfin, petit bonus, l’auteur nous offre un petit lexique en fin de chapitre pour expliquer les termes spécifiques de sa fiction à la manière Des merveilleuses cité d’or, ce qui est plutôt enrichissant et intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s