Les Océans de l’éternel (Original, hét + gén, fr)

Les Océans de l’éternel (Original, hét + gén, fr)


Les Océans de l’éternel

Auteur : Grazie
Genre(s) : Low Fantasy / Romance / Aventure
Rating : Tout public

État : En cours (Parus : 14 chapitres).

Résumé :  Il était une fois, un jeune homme qui refusait de vieillir, de voir son corps dépérir et ses idées noircir. Il s’appelait Piros.

Un jour au détriment de tous les peuples d’Imagènez, son vœu se réalisa. Son monde changea, les continents se firent avaler par les eaux et le Temps cessa d’exister. Les terres disparurent, pour ne laisser qu’un univers recouvert d’océans bouillonnants, meurtriers et ténébreux. Pour survivre, il fallait avoir un bateau, de l’instinct, du courage et des armes. Les rescapés devinrent soit des asservis à la botte de l’Empereur Cronan, sois des pirates sans foi ni loi.

Piros choisit cette seconde option. Capitaine de son propre bâtiment, il passa les siècles suivant la Grande Immersion à voguer sur les Océans de l’Éternel, profitant de sa jeunesse et des bienfaits de l’immortalité. Mais un jour, tous ses rêves volèrent en éclat, quand, parmi les vagues déchaînées, il trouva une jeune fille du nom de Win…

Avis:Les Océans de l’éternel est une fiction centrée sur le thème de la piraterie avec une touche à la Peter Pan – l’auteur ne s’en cache pas –  que j’ai personnellement beaucoup appréciée, et des personnages auxquels on se surprend à s’attacher très rapidement. Parmi eux, vous trouverez les deux personnages principaux, Win et Piros, tous les deux très différents l’un de l’autre. La première est une lycéenne anglaise tout ce qu’il y a de plus normale, propulsée dans un monde inconnu qui la dépasse. Le second est un capitaine pirate de 519 ans bourré de charisme et de charmes qui ne devrait pas laisser les lectrices indifférentes.

Le seul petit défaut que je pourrais reprocher à l’auteur quant à ses personnages, serait leur manque de profondeur. Pour l’instant, nous ne connaissons d’eux que leurs principaux traits de caractère et on n’aimerait sans doute les voir évoluer, montrer d’autres facettes d’eux-mêmes. En cela, Piros semble être le mieux parti et je pense qu’au fil des chapitres, l’auteur saura étoffer son personnage.

En ce qui concerne l’intrigue en général, celle-ci est, pour l’instant, avant tout tourné autour de la relation entre Win et Piros. Toutefois, il y a, en fond, quelque chose de plus important qui se prépare et que l’auteur instille à petites touches au travers de ses chapitres. Il faudra donc lire pour en apprendre davantage et pour répondre aux premières questions que se posent le lecteur après les neuf premiers chapitres, à savoir : Pourquoi Win est-elle arrivée dans ce monde ? Que sait Piros à ce sujet ? Quel est le lien qui les unit ?

Enfin, pour parler du style, celui-ci est fluide et se laisse lire très facilement. L’auteur ne s’encombre pas de détails inutiles, de tournures complexes et autres figures de style ce qui risque de déplaire à certains lecteurs exigeants. Il est clair que les adeptes des longues phrases et des descriptions étoffées ne trouveront pas leur compte avec cette fiction qui pourtant arrive à captiver son lectorat. On regrette un peu la faiblesse des descriptions des sentiments des personnages mais l’auteur en est conscient(e) et essaie de s’améliorer. Quelques fautes particulièrement dues à de l’inattention, notamment en ce qui concerne les accords des participes passés, des mots oubliés ou bien ajoutés de temps en temps, des petites maladresses. Rien qui ne puisse être rectifié par une bonne relecture mais qui m’a un peu fait hésiter quant à la rédaction de cette fiche. Cependant, je pense que cette fiction est une bonne introduction à la fiction originale sur le thème de la piraterie et je vous engage donc à y jeter un œil (ou les deux !)

Particularité/Note : La particularité de cette fiction est qu’elle n’est plus accessible à tout le monde à partir de chapitre 9. Pour se préserver du plagiat autant que possible, l’auteur poste la suite en « blog secret » ce qui oblige les lecteurs à avoir aussi un skyblog pour pouvoir lui faire une demande et rejoindre le rang des VIP afin de pouvoir lire la suite. Si cela devait changer, je le préciserai aussitôt.

Lien vers autre fiche de recommandation : Ici et Ici
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s