Une fissure dans le temps (Mon Petit Poney & Docteur Who, gen, fr)

Une fissure dans le temps (Mon Petit Poney & Docteur Who, gen, fr)


UNE FISSURE DANS LE TEMPS

Poney, poney … poney !

Auteur : Morway
Fandoms : My Little Pony : Friendship is magic et Docteur Who. Et pour ceux qui ne sont pas déjà au courant, je précise que le crossover est canon…
Connaissance du fandom : nécessaire pour les poneys, de base pour le Docteur.
Genre : ponytude à tendance « sci-fi », options « voyage temporel », « uchronie » et « romance ».
Rating : K+, probablement.
Etat : terminé.
Personnages : le Docteur et Derpy.

Une fissure dans le temps, 6 chapitres, 13900 mots.
Disponible en format forum sur french-brony.

Résumé : Un voyage temporel, une maladresse, et tout peut basculer en un instant.

Avis, rebloggé de chez Bro-Nie

Parmi les éléments de la sous-culture MLP, certaines sont nées d’erreurs d’animation (Derpy), de détails (la position assise de Lyra qui en a faite une anthropologiste dans le fandom) ou encore de parodies plus adultes (comme Molestia). Mais il existe quelques éléments, plus proches du pastiche qu’autre chose. Des éléments qui ont été au final, à peine ponyfiés, gardant toute leur saveur d’origine. Et un de ces éléments est incontestablement celui du Docteur.
Docteur comme Docteur Who, de la série britannique du même nom. Je ne vais pas ici, me lancer dans une longue explication concernant celle-ci. Premièrement parce que l’univers du Docteur est complexe et dur à aborder et tout simplement parce que je ne suis pas du tout whovien. Tout ce que vous avez à savoir, est que le héros, le Docteur est un extraterrestre, un Seigneur du Temps, qui voyage au travers de celui-ci et de l’espace. Capable de se régénérer lorsque il est mortellement blessé, au prix d’un changement de corps, cela explique les différentes apparences du Docteur au cours de la série.
Et il se trouve que le Docteur existe dans MLP. Sobrement surnommé Docteur Whooves par les fans (ou Time Turner si on s’en tient au nom officiel), les avis divergent parmi la communauté quand à savoir s’il s’agit du même Docteur sous apparence de poney ou bien une version ponette du Docteur, semblable aux autres Seigneurs du Temps, mais simplement équidée.

Invariablement, on verra Derpy aux alentours du Docteur. Parfois amoureuse de lui, quelquefois en couple avec l’étalon, elle reste la compagne principale de ses voyages. Et « une Fissure dans le Temps » nous en raconte une.

La fic s’ouvre sur l’anniversaire de Derpy et du Docteur. La jument demande en cadeau, à son amant, de lui montrer l’Equestria d’avant, au temps où les Princesses étaient encore jeunes et où la menace de Nightmare Moon était encore loin. Le Docteur accepte et employant le Tardis, l’appareil qu’il utilise dans ses voyages, remonte le temps jusqu’à cette époque. Le couple parvint à s’infiltrer jusqu’à la cérémonie où Celestia et Luna vont être confirmées dans leurs charges d’héritières du trône. Hélas, la maladresse de Derpy provoque un accident et pas des moindres puisque sans le vouloir, elle pousse Celestia sur sa soeur, corne en avant. Luna est tuée sur le coup.

Aussitôt, la réalité commence à s’effondrer autour du Docteur et de Derpy, à cause du point de divergence créé par la pégase. Luna morte, le monde ne sera jamais comme ils l’ont connu.

Le Docteur et sa compagne parviennent à rejoindre l’Equestria moderne, qu’ils trouvent régie sous la coupe d’une Celestia folle et tyrannique. Dans cette uchronie, les poneys qu’ils connaissaient n’ont pas leurs cutie marks habituelles et le chaos déchire la nation.

Le Seigneur du Temps n’a pas le choix, il doit réparer l’erreur de Derpy et corriger le paradoxe tant qu’il le peut encore. Au risque de voir sa Derpy effacée de cette réalité.

Une fissure dans le temps correspond à l’archétype de ce qu’on peut attendre des fics MLP basées sur le Docteur. Un événement grave modifie le cours du temps et l’étalon fait son possible pour rétablir la réalité. La fic n’est donc pas très originale. Elle est en revanche efficace et plutôt bien maîtrisée, bien qu’on regrettera une certaine précipitation dans la plume. Les élements whoviens comme le Tardis ou les anges pleureurs (ici des poneys) sont assez bien amenés pour que des néophytes y trouvent leur compte, et en terme d’uchronie, celle choisie par l’auteur se défend. On notera même une réflexion intéressante sur le rôle des cutie marks, écrite des mois avant le final de la saison trois qui pose le problème.

En résumé donc, Une fissure dans le temps est idéale pour se mettre aux aventures du Docteur et de la pégase grise pour les curieux, comme de voir le Docteur évoluer pour celles et ceux qui le connaissent un peu mieux.

Conclusion, par moi

Après lecture, je reste avec l’impression d’un voyage temporel classique et d’une fic bien menée (même si comme le souligne Bro-Nie dans son avis ci-dessus, l’histoire ne remporte pas la palme de l’originalité). Mon seul regret, c’est qu’elle n’est disponible que dans le format forum, ce qui est tout de même assez peu plaisant à lire. Heureusement, son court format atténue quelque peu ce défaut.

À lire lorsque l’on a envie d’un peu de poney sans prise de tête.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s