Harry’s firts detention + Harry’s new home (Harry Potter, gén, angl + traduction fr)

Harry’s firts detention + Harry’s new home (Harry Potter, gén, angl + traduction fr)


Personnages principaux : Harry Potter & Severus Rogue.

Anglais :
Harry’s First Detention
Harry’s New Home

Français :
Harry’s first detention
Harry’s new home

Auteur : kbinnz
Traducteur : chachat
Genre : UA, guardian
Rating : tout public
État : OS + Fiction (64 chapitres, terminé en anglais ; 12 chapitres, en cours/en hiatus pour la traduction).

Résumé : Prenez un garçon maltraité, un homme mal informé, mélangez bien, et observez… (Harry’s firts detention)
Quand la sécurité d’Harry fut remise entre les mains de Snape, tout le monde s’attendait à ce que ca tourne mal… ou pas… (Harry’s new home)

Avis : La traduction a quelques défauts de forme : le chapitre 11 est centré, il y a des fautes d’orthographes et les dialogues sont parfois assez brouillon.

Qualité et succès se rencontrent dans cette histoire surprenante, drôle et entraînante. Ce n’est pas peu dire quand on voit le nombre de review de la fiction anglaise, qui a dépassé les 9800.

Kbinnz reprend le background des personnages pour le rendre plus réaliste : Harry, qui a passé son enfance dans un placard, à faire des corvées et éviter les gifles de son oncle en a gardé des séquelles, tout comme Rogue après avoir été le défouloir des maraudeurs pendant 7 ans. Tous les deux vont se croiser, avec leurs blessures et leurs peurs, dans l’OS Harr’ys first detention.

Le réalisme est poussé jusqu’au détail : Harry, à son arrivée à Poudlard, ne sait pas écrire avec une plume. Il ne sait pas non plus se repérer dans le château et il n’a aucune idée des règles de Poudlard.

Néanmoins, dire que cette histoire est humoristique serait faux. L’écriture et sa superbe traduction rendent les situations délicieusement ironiques, les phrases tranchantes sont un délice mais le thème n’en reste pas moins celui d’un enfant maltraité qui doit s’adapter tant bien que mal à sa nouvelle vie. Et une nouvelle vie avec Severus Rogue, excusez du peu. Les relations entre les deux sont très bien écrites. Rogue ne tombe pas dans l’OOC papa poule : il fait des erreurs, se laisse parfois dépasser. Parallèlement, Harry a désespérément besoin d’amour et, à onze ans, il a tendance à s’accrocher à Rogue, au sens propre comme au figuré pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Publicités

Une réflexion sur “Harry’s firts detention + Harry’s new home (Harry Potter, gén, angl + traduction fr)

  1. Après avoir lu les deux fanfictions je dois dire que je suis d’accord avec Astanir sur la plupart des points. C’est plutôt bien écrit, assez bien ficelé et agréable à lire dans l’ensemble. Je trouve bien que l’auteur ait recherché quel pourrait être réellement l’impacte de la vie d’Harry sur son comportement et je trouve le caractère de Severus admirablement bien respecté.

    Le seul bémol que je mettrais est qu’elle a tendance à tirer le portrait d’un petit garçon qui à plus l’air d’avoir six ans que onze et parfois, c’est un peu agaçant de le voir poussé si loin dans le côté « nunuche ». Néanmoins, il reste un petit garçon espiègle et loin d’être bête avec un certain sens de l’humour, donc on lui pardonne. Quoiqu’il en soit, c’est une fic très agréable à lire et je la recommande à quiconque à envie de lire un texte ou Severus prend enfin les choses en main !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s