Yours Truly (Mon Petit Poney, yuri/femslash, angl, fr)

Yours Truly (Mon Petit Poney, yuri/femslash, angl, fr)


YOURS TRULY (VO)
YOURS TRULY (VF)

 Auteur : Thanqol.
Langue : anglais.
Traduction : Bro-Nie alias Code 44.
Fandom : MLP FiM (Mon Petit Poney : les amies c’est magique).
Connaissance du fandom :
– Savoir qui sont les « Mane Six ».
– Posséder quelques notions de base sur leurs caractères et leurs objectifs.
– Les poneys secondaires sont canons, mais le savoir n’a que peu d’importance pour le scénario.
– Il y a de la référence de geek, mais ça reste très anecdotique.
– De toute façon ça peut se lire sans rien connaître. Pour l’émotion.
Genre : épistolaire. Option yuri. Principalement.
Rating : K+.
État: Terminé.
Personnages : les « Mane Six » (Twilight, Rarity, Rainbow Dash, Fluttershy, Applejack et Pinkie Pie). Mais surtout Twilight et Applejack. Et Derpy.

Yours Truly : 18 000 mots, terminée.
disponible sur en version originale et dans sa version traduite
disponible aussi sur mlpfictions (postage en cours)

Résumé :
Alors que chacun suit désormais sa propre route, les lettres échangées permettent à l’amitié de perdurer. Même si les sentiments couchés sur le papier s’avèrent parfois être… plus profonds.

Avis, reblogué de chez Bro-Nie :
Ah, Yours Truly. Voilà une fanfic qui n’est pas très connue, et qui pourtant mériterait de l’être.
Cette fic a ceci de particulier qu’elle marque un pas en avant dans ma conception personnelle du monde de la fanfiction : c’est Yours Truly qui m’a fait comprendre que shipfic n’était pas nécessairement synonyme d’histoire plate, et rose bonbon. Pas plus d’ailleurs qu’un prétexte à lemon.

Il faut avant tout noter que Yours Truly est une des rares fics épistolaires qui existe dans le fandom. Il y en d’autres, mais ces dernières se concentrent souvent sur une des héroïnes, le plus souvent Rainbow, qui rejoint enfin les Wolderbolts et qui tient ses amies au courant des évènements.

Yours Truly a choisi de nous présenter de nombreuses lettres, dont le point de départ est le déménagement de Twilight pour l’université de Hoofington. Elle écrit donc à ses amies pour leur donner de leurs nouvelles, et savoir ce qui se passe à Ponyville après son départ.
Mais Twilight n’est pas la seule à prendre la plume en sabot : s’il est clair que l’auteur s’est surtout concentré sur elle (et sur Applejack, j’y reviendrais), toutes les ponettes écrivent au moins une lettre ou deux, chacune avec leur style et leur personnalité. Par exemples, les missives de Rarity seront précieuses jusqu’au comique, quand celles de Dash seront courtes et lacunaires. Et pour prendre l’exemple de celles de Pinkie, et bien disons qu’elles sont aussi spéciales que leur auteur.

Yours Truly est donc plus une chronique qu’une fanfiction, la chronique de ce qui se passerait après le dernier épisode, quand l’équipe se brise, quand chacune doit suivre son chemin : Twilight enseigne la magie, Dash rejoint les Wonderbolts, …

Mais la fic pose une question intéressante, celle de savoir s’il faut sacrifier ses amies (et parfois plus) à ses rêves. Yours Truly parle aussi d’amour sans en faire trop.
On nous propose des couples naissants comme le Applejack/Twilight, d’autres, presque canons, comme le Spike/Rarity, ou le Bonbon/Lyra. Aucun ne sonne vraiment faux, et c’est cela la grande force de Yours Truly : nous donner la véritable impression qu’on lit des échanges de lettres, ordinaires, pleines de tout ce dont est remplie la vie, les joies, les peines, les petits riens, et l’amour.

Yours Truly n’est pas exempte de défauts non plus : le principal étant que certains personnages sont assez sous-traités (je pense à Rarity et à Pinkie Pie surtout), et qu’il n’y a pas de rebondissement majeur dans cette fanfic. On attend un antagoniste, quelque chose, mais il n’y a rien de majeur.

En conclusion, Yours Truly manque peut-être de ce petit quelque chose, qui l’aurait poussée sur le banc des très grandes fics MLP.
Mais il n’empêche qu’elle reste d’une qualité rare, et assez peu vue dans le monde de la fanfiction.

Conclusion, par moi :
Je suis venue, j’ai lu, j’ai été émue. Et même si le fandom vous est totalement inconnu, n’hésitez pas : les sentiments qui se dégagent de ces lettres sont vraiment touchants.

Autre recommandation : sur Tvtropes (faire défiler la page pour trouver la recommandation sur cette fiction).

Publicités

Une réflexion sur “Yours Truly (Mon Petit Poney, yuri/femslash, angl, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s