Une ténébreuse lueur d’espoir (HP, gén, fr)

Une ténébreuse lueur d’espoir (HP, gén, fr)


Une ténébreuse lueur d’espoir

personnages principaux : Harry Potter et Severus Rogue.

Auteur : mariL.
Fandom : Harry Potter.
Connaissance du fandom : Nécessaire.
Genre : guardian, angst.
Rating : M (attention au thème rude de maltraitance sur mineur de quinze ans).
État : en cours/en hiatus (53 chapitres, dernière update en 2010).

Résumé : Harry est maltraité par son oncle pendant les vacances suivant sa première année. est ce que quelqu’un pourra l’aider ?

Avis : Au niveau du style, je n’ai pas grand chose à dire. C’est bien écrit, pas trop de fautes d’orthographes. Il y en a quand même mais ça passe. Mon seul regret est la double ponctuation des dialogues (tirets et guillemet).

Sur le fond, les premiers chapitres sont à part : c’est le début de l’histoire, le « et si » que Maril pose et qui va tout chambouler. Elle a pris le parti de rendre l’histoire sombre, dure. C’est bien écrit avec sobriété et sans complaisance mais il faut passer le cap. La relation entre Harry et Rogue dans le chapitre 2 est rapide, probablement trop. On peut avoir l’impression que l’auteur a expédié les formalités pour se concentrer sur l’intrigue principale : Harry, Rogue et leur nouvelle famille ensemble.

Le récit commence réellement au chapitre 3 & 4 .

L’histoire suit parfois les évènements des livres (l’auteur place sa fiction à la fin du livre 1). Elle rajoute parfois des éléments, en enlève d’autres, remet les personnages dans des situations différentes…La plupart du temps, les personnages sont bien rendus, IC, avec leurs forces et leurs faiblesses. Rogue, dans ses relations avec Harry, est assez OOC : il lui arrive d’être un papa gâteau. J’ai par exemple un peu de mal à imaginer le Rogue des livres appeler Harry « mon ange », a fortiori devant Dumbledore XD

Pour autant, ces éléments (qui peuvent autant être des défauts que des avantages selon les goûts) n’enlèvent rien au fait qu’une ténébreuse lueur d’espoir est une fanfiction de qualité qui fait passer un bon moment de lecture au lecteur.

N’oubliez pas de laisser un petit mot à l’auteur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s