Dans les moins pires conditions possibles (Originale/Naruto, gén, fr)

Dans les moins pires conditions possibles (Originale/Naruto, gén, fr)


Dans les moins pires conditions possibles

Personnages : Naruto, Sasuke

Auteur : lilicat
Genre(s) : Drame/Tragédie
Rating : Accord Parental
État : One-shot terminé.
Connaissance du fandom : L’auteur a utilisé le fandom Naruto mais mis à part les noms des 3 protagonistes, rien ne rappelle cet univers. A mon sens, c’est une fiction originale.

Particularité/Note : l’auteur est infirmière. Elle utilise des termes techniques. Les plus importants sont expliqués en début de chapitre, de manière à ne perdre personne.

Résumé :
La maladie, la mort, la souffrance, pour l’une c’est son quotidien, pour les deux autres une réalité à affronter. Chacun fait face comme il peut, l’infirmière, le malade, l’ami proche. Chacun vit les choses différemment. Os écrit pour la journée mondiale des Soins Palliatifs. Rating T en raison du thème. Deathfic. UA.

Avis : Le titre de l’histoire est parfaitement révélateur. L’histoire est simple : une infirmière, un patient en fin de vie, un proche du patient. 3 points de vues, 3 visions des choses, 3 parties dans l’OS.

Chaque réaction est plausible. Mieux, elle est vraisemblable. Les sentiments sont présents, de l’impuissance à la colère en passant par la fierté, sans que l’auteur ne tombe dans le pathos. Le physique n’est pas épargné non plus : quelque chose d’aussi élémentaire qu’aller aux toilettes devient une épreuve insurmontable pour le patient. L’auteur a l’art de décrire sans contempler : sans fioriture ni enjolivement, juste une description précise de ce qu’elle a l’occasion de voir dans sa vie professionnelle. L’OS est réaliste. C’est l’occasion de découvrir un monde auquel on ne pense pas forcément.

Au niveau genre, même si ça ne tombe pas dans le pathos, ça reste un OS triste. Les 3 points de vues sur les éléments éclairent chacun la mort du patient. Dès la première ligne, la conclusion est inévitable et chaque ligne tend à s’en rapprocher.

Je recommande vivement cet OS très instructif. N’oubliez pas de laisser un petit mot à l’auteur !

Publicités

3 réflexions sur “Dans les moins pires conditions possibles (Originale/Naruto, gén, fr)

  1. +1 pour la rec’ de cette fiction qui est très bien écrite et qui a le mérite de proposer une vision tout à fait juste et réaliste du sujet traité. Ceci ne pouvait être écrit ainsi que par quelqu’un connaissant impeccablement son sujet, ce qui est, selon toute évidence, le cas ici (et c’est donc rare).

    J'aime

  2. Ne sachant pas trop à qui m’adresser je me permet de vous envoyer un message par le biais de votre page Facebook. Je voulais vous remercier pour l’élogieuse recommandation que vous avez fait de mon texte « Dans les moins pires conditions possibles ». Je suis sincèrement touchée que vous l’ayez aimé au point de le recommander sur votre site. Merci et bonne continuation pour votre très bon site de recommandations.
    Lilicat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s