Les Cicatrices du Temps (Harry Potter, Général, fr)

Les Cicatrices du Temps (Harry Potter, Général, fr)


Fiction centrée sur les personnages de : Harry Potter, Severus Snape, Lily Evans, les Mauraudeurs…

Les Cicatrices du Temps
Auteur : Ellana-san
Genre(s) : Adventure/Hurt/Comfort
Rating : 13+
État : Complet : 56 chapitres, env. 400.000 mots (nombre de chapitre au moment de l’établissement de la fiche : 33)
Connaissance du fandom : Indispensable
Note : 5ème année alternative

Résumé : 1975 n’est pas une bonne année pour le monde sorcier. Ni pour Severus. Replongé dans ce passé oppressant,confronté à son double trop curieux, à une guerre qui fait rage, protéger Harry Potter prend un tout nouveau sens.

Avis : Après toutes ces années, il est difficile de trouver d’excellentes fics traitant des voyages dans le temps chez Harry Potter. Heureusement pour nous, il y en a toujours qui sont updatées régulièrement, et Les Cicatrices du Temps font partie du lot !
Première partie d’une trilogie (dont la seconde partie est également complète et se déroule en parallèle ; la 3e partie est prévue pour 2014), Les Cicatrices nous entraînent en même temps qu’Harry et Snape en 1975, au beau milieu de la première guerre contre Voldemort, à Poudlard. Scénario classique de ce genre de fics, Ellana a su en faire quelque chose d’original, que ce soit en associant Harry et Severus dans leur voyage, dans l’évolution de leur relation et dans le traitement de leur période d’arrivée et des personnes y vivant.
J’accroche particulièrement au traitement des personnages : l’alternance des points de vue au cours de chapitres, toujours réalisé de manière fluide et naturelle, permet de mieux comprendre les réactions de chacun (et de soupirer avec amusement face aux incompréhensions entre Harry et Snape) et de pouvoir englober toutes les facettes de ce voyage dans le temps. Les personnages sont respectueux des caractères donnés dans les livres, et donnent un autre éclairage sur ceux qui furent les glorieux Maraudeurs, ainsi que cette génération-ci de Mangemorts. Trop souvent décrits comme des brutes sanguinaires, ceux-ci acquièrent une nouvelle dimension, plus humaine, à travers le regard (bien que réticent à s’attacher à eux) d’Harry, qui fait également de sombres découvertes au sujet de ses parents.
Le scénario est mené, quant à lui, de manière intelligente. Tout en respectant bien les livres, il fait preuve d’inventivité et d’imagination dans de nombreux domaines, tout en s’insérant bien dans le contexte politique de l’époque. Honnêtement, la façon dont le voyage de temps a été inséré est une des plus inventives sur lesquelles je suis tombée.
Le style d’écriture est également très agréable. Ellana a son propre style, reconnaissable, et, comme un bon nombre d’auteurs qui a réussi à se forger une « patte » propre, une certaine fluidité dans le propos. Le niveau de langage est adapté, la personnalité de chacun transpire au niveau des répliques, il n’y a pas de pauvreté du vocabulaire, bref, un plaisir à lire !

Bref, si vous avez envie de lire un ambitieux projet de voyage dans le temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cette fic !

Publicités

2 réflexions sur “Les Cicatrices du Temps (Harry Potter, Général, fr)

  1. J’ai édité la fiche puisque la fic est à présent complète, la 2e partie aussi, l’auteur annonce la publication de la 3e partie pour début 2014.
    À noter qu’il n’est pas nécessaire de lire la 2e partie pour lire et apprécier Les cicatrices du temps (ça risque d’être indispensable si vous avez envie de lire la 3e mais de toute façon, dans ce cas, vous devriez avoir aussi envie de lire la 2e, donc…).

    Les cicatrices du temps se tient toute seule si vous êtes juste intéressé par une bonne fic de voyage dans le temps. Et c’en est une. C’est, je crois, la seule fic de voyage dans le temps HP que j’ai lu jusqu’au bout (idem pour « la seule fic où Harry se retrouve à Serpentard que j’ai lu jusqu’au bout »). Elle est intelligemment construite et écrite, je lui ai mis 5 étoiles. Bien qu’elle ne soit pas parfaite et parfois un peu trop répétitive sur la fin sur la façon dont Snape et Harry ne se comprennent pas et se blessent à coup de mots, cette fic reste « excellente » pour son ensemble. Pour tout dire, elle me redonne un peu foi en la partie francophone du fandom.

    J'aime

  2. Je suis assez d’accord avec les bémols et les points forts relevés par Meanne77. Je suis en plein dans cette fic et les longueurs et paragraphes répétitifs sur les états d’âme des protagonistes auraient tendance à me lasser. Je pense que tout simplement, Ellana publie trop vite. Voui, j’ose dire trop vite. C’est merveilleux pour les lectrices assidues mais pour l’ensemble de l’oeuvre, il interdit tout recul sur le contenu.
    Par contre, je pense que la trame scénaristique a été bien travaillée avant de commencer l’écriture. C’est un retour dans le temps très intéressant qui casse de nombreux stéréotypes tout en éclairant de façon différente le canon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s