Relation particulière (One Piece, hét, fr)

Relation particulière (One Piece, hét, fr)


Duo : Zoro et un personnage dont l’auteur souhaite ne pas révéler le nom tout de go.

Relation particulière

Auteur : Eclipse.
Genre(s) : Amitié/Romance.
Rating : 13+.
État : One shot.
Connaissance du fandom: Indispensable.

Résumé : Tous les deux sont fiers, caractériels et indépendants. Deux caractères bien trempés, a priori, faits pour s’entendre, sauf qu’il leur faut composer avec leurs divergences et… C’est bien là tout le problème !
D’une rencontre troublante en conséquences fâcheuses, Zoro et son binôme de circonstance se retrouvent séparés des Mugiwaras et poursuivis par la Marine…

Avis : (Pour respecter le souhait de l’auteur, j’appellerai Y le second personnage central de l’OS.)

Avec Eclipse on est toujours bluffé par le style harmonieux, caractérisé à la fois par la richesse du vocabulaire, la variété de la syntaxe et la fluidité avec laquelle les phrases s’enchaînent. Cet OS ne fait pas exception, en dépit de petites imperfections çà et là (petites coquilles, concordance des temps incorrecte, et un emploi incorrect d’un terme il me semble).

Ce n’est pas seulement sur la forme que le travail est de bonne facture : l’auteur connait son sujet et est restée au plus près du canon, rendant l’histoire facilement insérable dans le manga.Le début in media res et l’emploi du présent plonge dynamiquement le lecteur dans l’action ; le récit se poursuit ensuite par une construction sur des flash back qui révèlent petit à petit les tenants de l’histoire.

L’alternance des points de vue permet de suivre agréablement cette confrontation tumultueuse de deux caractères impétueux, confrontation où le ton monte très vite et dans laquelle les traces d’animosité réciproque dissimulent un attachement et un respect mutuels. Au fil des dialogues plutôt houleux, adaptés au langage familier fréquent dans le manga – même si d’aucuns trouveront peut-être la contraction du « phrasé » un peu déstabilisante –, on peut difficilement ne pas adhérer à cette analyse pertinente de la relation chaotique qui unit Zoro et Y, entre défiance, détresse, tension nerveuse et pulsion irrationnelle.À ma première lecture de cet OS, je me souviens que j’avais fait un (minuscule) reproche à l’auteur, c’était son titre que je trouvais un peu vague (des relations particulières, il y en a plein, surtout entre les Mugiwara) ; mais aujourd’hui mon avis a quelque peu changé, parce que ce titre fait la connexion avec le point final de l’histoire. La fin, ouverte, permet de représenter avec justesse l’ambiguïté de cette relation si particulière, tout en laissant au lecteur la possibilité d’imaginer la finalité qui lui convient le mieux suivant sa préférence.

Les fics sur ce couple/tandem sont trop rares, et celles qui saisissent toutes les aspérités de la relation entre Zoro et Y, encore plus. Relation particulière est à mes yeux incontournable dans son genre, car je pense qu’elle est tout à fait apte à faire aimer ce duo à qui y serait resté indifférent (ce qui s’est passé pour moi) ; j’ai apprécié également de voir relever les couleurs de Y, qui est, disons-le, un personnage généralement assez peu analysé en profondeur, sinon apprécié, sur le fandom français, d’autant plus quand il est mis en couple (amoureux ou non) avec Zoro (alors que nos amis anglophones sont beaucoup moins récalcitrants à cette union !).

Bref, un joli jonglage entre les oppositions et les similitudes des deux personnages, qui saura séduire les fans et pourquoi pas, rationaliser l’aversion des anti-fans. ^^

Publicités

Une réflexion sur “Relation particulière (One Piece, hét, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s