Fallout Equestria (Mon Petit Poney, Fallout, gén, fr, angl)

Fallout Equestria (Mon Petit Poney, Fallout, gén, fr, angl)


FALLOUT EQUESTRIA (Admin : le lien n’est plus valable : la fiction peut être retrouvée ici : « Fallout Equestria » par Kkat)

FALLOUT EQUESTRIA (VF)

Auteur : Kkat, traduction par Bookman et Vuld Edone
Fandom : My Little Pony: Friendship is Magic. Crossover avec l’univers de Fallout.
Connaissance des fandoms : fortement conseillée (les deux saisons de la série 2010/2011).
Genre : science-fiction post-apocalyptique, type aventure, option « geek ».
Rating : 13+.
Etat : terminée.
Langue : anglais, avec sa traduction en français disponible jusqu’au chapitre 10 sur le site, avec un lien vers un google doc jusqu’au chapitre 43.

Fallout Equestria : 44 chapitres, 608 000 mots, terminée
Disponible sur deviantart (possibilité d’y télécharger un pdf, ou directement en epub). (Admin : n’est donc plus sur deviantart, mais sur un site à part, permettant autant le téléchargement en pdf que de voir une version plus ou moins « animée » des deux premiers chapitres, des dessins associés, des versions audio, des soundtracks…)
Disponible sur fimfiction, donc… ^^
Disponible aussi sur mlpfictions, en français et avec des spins off (ici et , qualité non appréciée, traductions de fics anglaises également).
Et pour faire bonne mesure, le lien direct vers le google doc.

Résumé :
War. War never changes.

Avis – par Rufus Shinra :
Difficile à décrire sans spoiler ni faire référence à des éléments incompréhensible pour le ou la non-initié(e)… Mon Petit Poney, l’univers rempli d’innocence et de poneys pastels d’un côté. Fallout, l’univers post-guerre nucléaire rempli d’humour noir, de scènes démoralisantes et atroces de l’autre.

Et, incroyablement, ça marche. Cette fic de deux mille pages, en anglais, réussit à reprendre l’essence des divers jeux Fallout, du 1 à New Vegas, sans pour autant trahir l’univers dans lequel ils ont été plongés. Oui, ce petit monde heureux a subi une guerre. Une guerre où des sorts de très grande taille ont eu des effets comparable à des frappes nucléaires généralisées. Et le personnage, que nous suivons, va être rapidement plongée dans l’horreur des terres désolées une fois sortie de l’abri où elle et d’autres familles naissent, vivent et meurent depuis des générations… depuis la Guerre. Étrangement, la fic réussit mieux que Fallout à transmettre l’horreur d’un conflit nucléaire, puisque nous montrant ses effets sur un monde auquel on s’est attaché en regardant la série. Mais pas que le monde… les personnages. La fic se déroulant deux cent ans après la guerre, chacun des personnages important de la série se voit pourtant décrit dans ses actions, dans sa part de responsabilité dans les évènements qui se sont produits. A chaque fois, l’auteur respecte bien la personnalité poussée que sont celles des personnages de la série, et se contente de pousser ces traits vers autant d’inévitables conclusions.

En même temps, cependant, nous voyons la lutte permanente de ce personnage principal dans les ruines de l’ancien monde, se faisant des amis comme des ennemis, survivant autant que faire se peut et cherchant surtout à rester comme elle est, à ne pas sombrer dans la folie générale qui est la norme des pillards, esclavagistes, survivants et simples villageois. Je ne sais pas s’il y a eu des novélisations de Fallout, mais cette fic réussit à croiser de façon exemplaire deux univers qui, pourtant, sont en tous points différents.
En anglais.

Pour cette fic, avoir vu les deux saisons de la série (2010 et 2011) est très fortement conseillé. Si vous lui laissez sa chance, elle vaut vraiment le coup. On peut même dire que c’est LA fic de référence sur le fandom.

Autre avis beaucoup plus nuancé, par Vuld Edone (avec des spoilers)

Publicités

Une réflexion sur “Fallout Equestria (Mon Petit Poney, Fallout, gén, fr, angl)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s