Six pépins de Grenade (Mythologie greco-romaine, hét, fr)

Six pépins de Grenade (Mythologie greco-romaine, hét, fr)


 

Couple : Hadès X Perséphone

Six Pépins de Grenade
Auteur : titpuce86
Genres : Romance
Rating : K
État : One-shot

Résumé : Perséphone ou Cora? Deux facettes pour une même déesse. De la vive déesse du Printemps à la froide Reine des Enfers, il y a un homme, un dieu et l’histoire d’un amour contrarié et contrariant.

Avis : quand on est, comme moi, fan d’un mythe en particulier, on cherche à rassembler autant de choses que possibles à son sujet. C’est donc en fouillant dans les entrailles de ff.net que je suis tombée sur cet OS que j’ai trouvé, ma foi, très plaisant à la lecture.

Ainsi, le récit est coupé en quatre parties relatant, de façon condensée, l’histoire d’Hadès et de Perséphone ; de son rapt jusqu’à la résolution de sa situation apparemment insoluble ; une introduction, deux points de vue, une conclusion. Ce procédé peut éventuellement déconcerter pour un texte de cette longueur, mais je le considère comme habilement mené. Chaque chose est à sa juste place. Ni plus ni moins.
Niveau contenu, il est intéressant de noter l’antagonisme qui oppose Hadès et Perséphone. Cette dernière n’a qu’un souhait : retrouver sa mère aimante et la surface de la terre. Lui n’a qu’un désir : garder sa jeune épousée à ses côtés pour en faire sa reine. Cette divergence entre les deux produit une dynamique particulière, assez captivante. On n’est pas en présence d’une histoire d’amour idyllique, voire d’un conte de fée. Tout n’est pas rose. Bien au contraire. Ici, le lecteur a plutôt affaire à de la contrariété et de la résignation. Pour la romantique que je suis, ce parti pris m’a quelque peu déroutée, mais le résultat est tout de même probant. Ça change de ce que j’ai l’habitude de lire, néanmoins c’est aussi ce qui fait la « fraîcheur » de la fiction recommandée.
Niveau traitement des personnages, je suis satisfaite. Afin de faire écho à mon propos précédent, je dirais que l’auteur a bien su capter l’essence de Perséphone : déesse éprise de soleil, aimant énormément sa mère et trop jeune pour avoir été emmenée dans le Royaume des Morts. Quant à Hadès, il est aisé de ressentir l’amour qu’il éprouve pour sa femme, même si le fait de l’avoir enlevée n’en est pas la meilleure preuve. Pour ce qui est de Déméter, malgré l’absence de focalisation interne sur elle, il demeure facile de s’en faire une idée : mère bienveillante, douce et calme, mais capable d’une grande colère quand on a touché à ce qui lui était le plus précieux. Chacun a sa personnalité propre, sa place dans le récit. C’est bien fait.

Côté forme, j’ai été agréablement surprise. Le style est plutôt fluide, agréable, accrocheur. J’ai vraiment aimé lire ce texte. Il y a quelque chose qui emporte, qui donne envie d’aller plus loin. Point que je trouve très appréciable, cela va sans dire.
Cependant, j’ai décelé certaines failles au cours de ma lecture. Le texte abrite de cette façon quelques fautes, mais ces dernières ne sont heureusement pas nombreuses. Par endroits, des problèmes de virgule se font sentir : mal placées ou manquantes. De même, il subsiste une petite confusion entre deux personnages à un moment donné. Autre point que je regrette : l’absence de descriptions. Certes, on se fait une idée générale des lieux et des scènes, mais ce n’est pas suffisant à mon goût. J’aurais bien aimé quelque chose de plus précis.
Les aspects relevés ci-dessus n’enlèvent toutefois rien à la qualité de la narration.

Chers lecteurs, si cette recommandation vous a convaincus, je ne peux que vous inciter à lire cet OS très agréable !

Laisser un commentaire

