Détour (Mythologie Grecque, Hétéro, fr)

Détour (Mythologie Grecque, Hétéro, fr)


Couple : Hélène/Ménélas.

Détour

Auteur : Flo Nelja.
Rating : L’auteur a mis 13+, mais je pense qu’un Tout Public aurait convenu.
État : One-shot.
Note : Écrit pour la communauté Kinkenstock sur le prompt suivant :

Mythologie grecque – Ménélas/Hélène – Voyage de noce – A la fin de la guerre de Troie, Ménélas récupère Hélène et ils décident de rentrer chez eux. Mais ils se perdent. Donc, voyage de noce.

Petit rappel de la mythologie, pour se situer : Ménélas est un roi grec. Hélène est son épouse. Lors d’une querelles parmi les déesses, Zeus demande à un mortel, Pâris, de décider à quelle déesse reviendra la pomme d’or portant l’inscription : « à la plus belle ». C’est Aphrodite qui gagne avec sa proposition de lui offrir l’amour de la plus belle femme du monde en échange de son choix. Pâris gagne donc Hélène, qu’il enlève. S’ensuit la guerre de Troie. Une fois celle-ci remportée par les Grecs et Pâris mort, Ménélas récupère sa femme. S’il veut la tuer sur le moment, il se laisse séduire ensuite par ses charmes et tous deux rentrent finalement.

Avis : Voici une interprétation très intéressante de l’amour entre Ménélas et Hélène. Si on a tendance à voir Hélène comme une femme adultère, ayant trahi son époux pour partir dans les bras d’un autre, l’auteur part de l’idée que, puisqu’il s’agissait-là d’une volonté divine, Hélène n’a, en fait, pas eu le choix de tomber amoureuse et n’a donc pas agi selon sa volonté.

Le texte commence au moment où Ménélas et Hélène attendent que leur bateau reparte de Troie et retrace le moment où le roi a retrouvé son épouse dans cette ville et les sentiments qu’ils éprouvent l’un l’autre.

L’écriture est vraiment très belle, noble comme un texte épique ou une pièce de théâtre classique, avec de jolis mots et de très belles tournures de phrase. On s’y laisse totalement prendre, d’autant plus que les personnages sont bien campés, avec une Hélène fière qui sait ce que l’on dit d’elle, mais se refuse à ce que son époux se laisse aller, comme les autres, à lui reprocher ce dont elle n’a, en fait, pas été responsable et un Ménélas amoureux, qui a besoin de comprendre mais aussi de pardonner. Leur dialogue est juste et, au final, c’est un très joli texte.

Concernant le prompt sur lequel se base ce texte, il n’a été que partiellement respecté, à son avis, mais ce n’est pas important : ce texte est très agréable à lire tel quel.

Publicités

Une réflexion sur “Détour (Mythologie Grecque, Hétéro, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s