Être une famille (Harry Potter, Général, fr)

Être une famille (Harry Potter, Général, fr)


Fiction centrée sur le(s) personnage(s) de : Harry Potter, Lord Voldemort, OCs, la famille Malfoy, Severus Snape, Albus Dumbledore…

Être une famille
Auteur : Patmol25
Genre(s) : Family/Adventure
Rating : Tout public
État : En cours (nombre de chapitre au moment de l’établissement de la fiche : 22).
Connaissance du fandom : Conseillée

Résumé : Lorsque Ayeline Jedusor annonce que son époux renonce à toute forme de guerre, Harry est stupéfait. Mais ce n’est rien. Le fils des Jedusor, Harry, a été enlevé à l’âge de 5 mois et il semblerait qu’il soit cet enfant. Être une famille est bien compliqué.

Rec’ du lecteur, Jelly : J’avoue après « Le monde d’Aleksandre Snape » j’avais peur de commencer une nouvelle fiction de cette auteur, surtout en voyant le nouveau thème. Tout en voulant que se soit différent je me demandais si cette nouvelle fic allait être à la hauteur de la précédente, qui faut le dire, avait mis la barre très haute. J’y suis aller à reculons mais une fois lancé je me suis laisser embarqué dans l’histoire, un peu surprenante au début, ça à un petit côté loufoque qui fait hausser un sourcil mais qui invite à en savoir plus. Du coup à la fin de chaque chapitre je me suis vue attendre impatiemment la suite. On est dans la 3eme années d’Harry, on garde des mentions de l’oeuvre original qu’on connais par rapport à des nouvelles qui surprenne.

L’histoire est encore un peu flou, pour l’instant on voit pas trop ou cela va mener, l’histoire sort quand même pas mal du canon originel, je veux pas en dire trop pour spoiler mais même si on en sais pas encore trop, je pense que le peu qu’on à est déjà attirant et que ça peut amené à plus. J’attends moi aussi la suite impatiemment pour en savoir plus, je pense qu’elle peu valoir le détour !

Avis : Être une famille est le nouveau projet de patmol25, connue pour Le monde d’Aleksandre Snape (rec’ ici). Nous n’en sommes ici qu’au début (22 chapitres) mais on voit déjà que le thème de la famille est de nouveau le point central de cette fiction. Il s’agit d’un UA de la fin de la deuxième année d’Harry, qui se découvre une nouvelle famille et de nouveaux amis, perdant les anciens dans le processus.
Cette fic a toutefois l’avantage d’être plus légère que Le monde d’Aleksandre Snape : ici, point d’abus physique aussi grave que dans la précédente. Toutefois, malgré un humour ou des scènes loufoques assez présentes, cette fic garde un aspect peut-être pas sombre mais toutefois assez pesant. Comment se construire et prendre part à une famille sans jamais en avoir eu auparavant ? Surtout quand votre père est un meurtrier qui a tenté de vous tuer à plusieurs reprises ? Comment gérer le regard des autres, proches comme inconnus ? Patmol25 nous décrit le cheminement d’Harry, toutes ses hésitations, ses doutes mais également ses joies face à sa nouvelle situation familiale.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’un récit familial : la politique a une place importante, et ce dès le premier chapitre, que ce soit au niveau de la famille Jedusor ou de Dumbledore.
Patmol25 prend également le partie de nous faire rencontrer les Serpentard du même âge d’Harry, que ce soit Draco Malfoy ou Théodore Nott. Neville Londubat est également mis à l’honneur, ce qui ne pourra que plaire à ses fans (de même que Remus Lupin et Sirius Black). Nous rencontrons également des personnages inventés avec un rôle important, mais on peut peut-être craindre une légère tendance au Mary-Suisme suivant la sensibilité des gens (à lire chapitre par chapitre, ça ne me gêne pas, mais en y repensant d’un coup, il est possible que cela en fasse tiquer certains). Du point de vue des personnages, mon seul regret est la mise de côté des Weasley (à nouveau, si j’ose dire). Bien qu’ils ne soient pas décrits comme de grands méchants (loin de là), ils sont toutefois mis à l’écart dans la nouvelle vie d’Harry (à l’exception peut-être des jumeaux), ce qui gênera peut-être certains.
Le scénario suit le troisième tome, tout en s’en écartant de manière bien compréhensible. Nous sommes ici arrivés au début du mois de mai, et je dois dire que je suis curieuse de savoir ce que patmol25 nous réserve pour la suite. Vu la longueur de sa fiction précédente, on peut se douter que cela prendre un certain temps avant de pouvoir lire le mot fin.
Du point de vue de l’écriture, le style de patmol25 a, de mon point de vue, atteint sa maturité, ou tout du moins ne pourra aller qu’en s’améliorant. Cette fic est très agréable à lire, avec un vocabulaire suffisamment varié pour ne pas s’ennuyer. J’ai toutefois tiqué plusieurs fois en lisant la description physique d’Harry, qui m’a parfois semblé l’efféminer quelque peu (des « joues qui rosissent » à intervalles réguliers lui donnent une fragilité un peu surprenante par rapport aux livres).

Pour conclure, si vous êtes à la recherche d’une histoire traitant de la famille sous tous ses aspects, sans laisser de côté la question de l’amitié ou de la politique, vous pouvez lire cette histoire sans hésiter !

Fanfiction proposée par Jelly

Une réflexion sur “Être une famille (Harry Potter, Général, fr)

Laisser un commentaire

