Intrigue at the Crowned Jewel (Originale, Yaoi/Slash, Ang)

Intrigue at the Crowned Jewel (Originale, Yaoi/Slash, Ang)


Intrigue at the Crowned Jewel

Auteur : IceraMyst
Genre(s) : romance, drame, fantasy
Rating : M (tirant peut-être sur le MA, je ne suis plus bien sûre…)
État : Terminée (28 chapitres + 2 chapitres-bonus) ; env. 290.000 mots

Résumé (de l’auteur) : Here at the Jewel, we offer you beautiful men with split personalities, mind-reading courtesans, betrayal of the highest order, dragons, unicorns, ill-fated romance, and more magic than you can shake a stick at. What more could you want?
Description supplémentaire (de l’auteur) : In which an esteemed courtesan is asked to take on a most unusual patron, and discovers there is much, much more to this request than he originally suspected.

Traduction grossière : Ici, au Joyau, nous vous offrons de beaux jeunes hommes avec de personnalités multiples, des courtisan(e)s qui lisent les pensées, une trahison du plus haut rang, des dragons, des licornes, une romance maudite, et plus de magie qu’on ne peut en produire avec une baguette. Que pourriez-vous demander de plus ?
Intrigue au Joyau Couronné, où un bien-aimé courtisan se retrouve devoir servir le plus inhabituel des clients et découvre qu’il y a bien, bien plus derrière cette requête qu’il ne le pensait au départ.

Avis : Je crois que cette fic avait tout pour me déplaire : une maison close, l’ensemble des personnages tous plus beaux les uns que les autres sans personne de « réel », la magie omniprésente, le travestissement, ce que je pensais être une narration en POV alterné…

Et cette fic est tout ça. Mais l’univers est riche et dense, le scénario bien pensé et plein de surprises. Quelques lenteurs par moment mais elles ne surviennent pas avant la moitié de l’histoire au moins.

On s’attache très rapidement au personnage de Sebastian, tant sous son apparence « de jour » que sous celle de courtisant sarcastique « de nuit », Black Viper. Chaque chapitre est narré par l’un ou l’autre mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une « simple » histoire de dédoublement de personnalité. Il y a de la magie derrière cela, qui colore les pensées sans pour autant rendre le personnage méconnaissable. Il y a pourtant une réelle différence dans la voix de ce personnage unique.

L’histoire de départ semble être bateau : fils de la patronne d’une maison close, Sebastian revêt un masque magique qui modifie son apparence et lui permet d’exercer à loisir le métier de courtisant tout en protégeant son identité. Un jour, une erreur dans les prises de rendez-vous avec la prostituée star du bordel contraint Sebastian à la remplacer au pied levé auprès d’un client, un noble riche et étonnamment mélancolique dont les secrets servent à cacher d’autres secrets, qui donnerait tout au monde pour être ailleurs et qui s’attend à être courtisé par une femme. Si la magie permet à Sebastian d’être physiquement transformé, ses pensées restent masculines et l’affaire se complique fortement lorsque les sentiments s’en mêlent… ou lorsque Sebastian se retrouve en tant que Black Viper face à Adrian, qui ignore tout de ses différentes identités.

Alors que je rédige cette fiche, je me rends compte combien j’ai du mal à être convaincante, mais la fic m’a vraiment beaucoup plu. Je l’ai déjà lue deux fois à plusieurs années d’intervalle et, écrivant ces lignes, ça me donne envie de la lire une 3e fois. L’intrigue (le titre est bien choisi !) est véritablement plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord (et même au second !), les personnages très attachants, en particulier le couple principal (qui vous fera attendre bien comme il se doit !). J’adore véritablement Sebastian, sous toutes les apparences/personnalités et à la 1e lecture, mon cœur de slasheuse se moquait bien de savoir sous quelle forme le couple pourrait être possible pourvu que l’auteur m’offre le happy end que j’espérais sans pour autant être sûre de voir mon souhait réalisé. J’aime ces auteurs qui parviennent à me faire soutenir à ce point un couple pour lequel je n’aurais vraiment pas pensé ressentir le moindre intérêt.

La fic se laisse bien lire et la seule réelle difficulté de compréhension pourrait venir du lecteur : on ne peut pas lire cette fic en pensant à moitié à autre chose, il faut être attentif car, tout comme son héros, l’auteur aime jouer avec les apparences et les faux semblants.

À ma connaissance, il n’existe pas de traduction française de cette fic.

(Si vous aimez la fic, plutôt que de le dire ici, dites-le à l’auteur !)

2 réflexions sur “Intrigue at the Crowned Jewel (Originale, Yaoi/Slash, Ang)

  1. Lu, et j’ai adoré, j’ai eu un mal fou à la lâcher. Je te plussoie sur le fait qu’il faut s’accrocher, car l’auteur décrit son univers mélangé à son scénar qui est quand même plutôt complexe et par moment j’ai quand du me concentrer sur ce que je lisais. Je manquais peut-être d’une chouille de vocabulaire.
    Par contre, j’ai noté une ou deux coquilles dans son scénar mais franchement, rien qui empêche de grandement apprécier cette fiction. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de mal à en lâcher une, quitte à vivre avec mon téléphone scotchée à la main pour pouvoir lire le chapitre suivant.
    Super rec!

    J'aime

Laisser un commentaire

