Le Principe De L’Ataraxie (Naruto, Yaoi/Slash, fr)

Le Principe De L’Ataraxie (Naruto, Yaoi/Slash, fr)


Couple : Naruto/Sasuke.

Le principe de l’ataraxie

Auteur : Mokoshna.
Genre : Tragedie, Romance.
Rating : 16+.
État : Terminée (8 chapitres).
Connaissance du fandom : Conseillée.

Résumé : Yaoi NaruSasu, spoilers La recherche du bonheur est une chose étrange, et c’est souvent une question de goûts. Sasuke est bien placé pour le savoir…

Avis : Cette fiction, c’est une de celles qui vous font vous extasier, en tant que lectrice, devant l’excellente idée qu’a eue l’auteur, et un peu pleurer, en tant qu’auteur, parce que, maintenant que c’est fait, vous ne pourrez plus écrire quelque chose selon la même ^^.

Pour raconter un peu, la fiction raconte la difficulté de Sasuke d’accéder au bonheur (« ataraxie ») : après un premier chapitre mélancolique sur ce qu’il est devenu et la relation qu’entretiennent les personnages, on assiste à la mort de celui-ci. Or, le chapitre suivant, il se réveille, tout étonné de ce fait, et non plus dans la réalité qu’il connait mais dans un univers alternatif. Et ça se répète. A chaque chapitre. Et c’est là que c’est génial.

L’auteur nous offre à chaque chapitre un nouvel univers alternatif, avec un Sasuke qui cherche à s’échapper de ces différentes réalités dans lesquelles il est piégé et qui l’amènent, dans le même temps, à réfléchir à ce qu’est le bonheur/à ce qu’il cherche. Nous nous retrouvons, de plus, sans cesse renvoyés à nos lectures de fanfiction, puisque ces UA reprennent, à chaque fois, des modèles d’UA connus dans les fanfics : on passe donc de l’univers très angst, au sujet du mpreg, aux pré-adolescents sur-performants sur le plan sexuel… le tout vu par le regard de Sasuke qui est extérieur à ces réalités et a donc du mal à y adhérer. Ceci-dit, là où on pourrait imaginer une fiction humoristique, elle ne l’est en fait pas, parce que l’auteur traite avec sérieux le cheminement du personnage de Sasuke qui est toujours en proie à ses questions notamment par rapport à l’amour qu’il ressent pour Naruto qu’il va, à chaque fois, rencontrer de manière différente dans ces univers alternatifs. On assiste donc à une vraie romance, progressive, dans la perception qu’il a de ses propres sentiments. C’est drôlement bien mené.

Sur le plan du scénario, cette fiction est donc un régal à lire.

Pour ce qui est de l’écriture, rien à redire non plus : l’auteur avait une solide réputation à l’époque où elle écrivait sur le fandom Naruto et cette fiction la reflète très bien : une très bonne écriture, sans fautes ou quasi, avec une psychologie des personnages très bien maîtrisée… Une très bonne qualité, vraiment.

Une très bonne fiction, donc, que je vous encourage vivement à découvrir.

Publicités

Une réflexion sur “Le Principe De L’Ataraxie (Naruto, Yaoi/Slash, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s