Conviction + préquelle (Naruto, yaoi/slash, fr + angl)

Conviction + préquelle (Naruto, yaoi/slash, fr + angl)


Couple : Naruto X Sasuke / Sasuke X Naruto.

En français : Conviction (version 16+) ou Conviction (version 18+).
En anglais : Conviction (version 16+) ou Conviction (version 18+).

+ Préquelle : En français : The beginning of Goodbye.
En anglais : The beginning of Goodbye.

Auteur : Cerulane (= traductrice. L’auteur originel est anglaise et son pseudo est QuestofDreams).
Genre(s) : Romance/Aventure.
Rating : 16+/18+.
État : Terminée (31 chapitres).
Connaissance du fandom : Indispensable.
Résumé : Trad de QuestofDreams. Les convictions sont ce qui guident un ninja. Mais entre les assassinats, les buts déplacés et l’Akatsuki, Naruto semble avoir perdu sa voie. YAOI.

Avis : Voici l’une de mes fictions préférées s’il ne s’agit pas de ma fiction préférée, et une fiction qui m’a énormément influencée tant sur le point de l’écriture que sur le plan du traitement des personnages/de la gestion du scénario et même de l’approche en matière de lemons, qui font partie des meilleurs que j’ai lu. Autant dire que tout m’a ébloui dans cette fiction. Je ne saurais donc que la recommander ^^.

C’est une fiction yaoi entre Naruto et Sasuke réussissant, déjà, l’exploit de respecter parfaitement le manga et les caractères des personnages, tout en inscrivant l’intrigue amoureuse dans un scénario plus vaste avec de l’aventure et des missions de ninja. Rien que pour ça, c’est une belle réussite, et c’est clairement l’une des meilleures fictions en Univers respecté que je connaisse et certainement celle dont la maturité de l’approche m’a le plus étonnée.

L’écriture de Quest Of Dreams est très bonne, avec des pointes de poésie, parfois, touchante, et elle sait sortir des clichés auxquels ont est habitués, et la traduction de Cerulane très bonne également. Je mets quand même un petit avertissement sur le tout début où la traduction est plus poussive : ne vous y arrêtez surtout pas. Vous passeriez à côté d’une excellente fiction et la traduction gagne rapidement en fluidité, ensuite.

En ayant déjà fait une rec’, auparavant, pour rec rec rec, voici, en résumé, pourquoi il faut absolument lire cette fiction :

Parce que c’est possible.

– Parce qu’on peut avoir et de l’action/aventure et de la romance.
– Parce que lire une très bonne fiction YAOI sur Naruto en NC-17, autant respectueuse des caractères des personnages que bien écrite, mature et juste, c’est possible.
– Parce qu’on peut avoir de l’action/aventure sans longueurs, de la romance sans guimauve, des lemons certes crus mais sans vulgarité, clichés ou conventions du genre, des personnages respectés et intéressants sans qu’ils soient réduits à un trait de caractère ou à un tic de comportement (même Hinata, c’est dire).
– Parce que le fossé des visions personnelles sur les personnages peut être franchi tout en évitant les longs passages explicatifs et que c’est bon de se faire secouer un peu dans ses conceptions trop personnelles et ses réserves : tout semble ici juste, tellement juste et évident, même ce qui nous aurait semblé « difficile » (pour ne pas dire impossible) avant.
– Et enfin, parce qu’on peut avoir l’opportunité de lire une de ces très bonnes fictions anglaises qui ne sont pas forcément accessibles quand on ne maîtrise pas bien la langue grâce à une traduction de qualité et que c’est une chance.

Tout est possible, donc.

Note : Dans la version en 16+, certains passages sont coupés pour être remplacés par ceci : (…), ce qui n’est pas le cas dans la version en 18+.

Note bis : Cette fiction a également une préquelle : The beginning of goodbye, qui m’avait tellement séduite que j’en ai fait :
1) une recommandation sur rec rec rec également
2) une traduction en français.

Je ne peux pas me permettre de recommander ma propre traduction, mais je recommande cependant cette préquelle également, du moins pour la version originale, en tout cas, et je mets ici les liens vers les deux versions, en précisant toutefois que Cerulane a aidé à cette traduction également (et que si j’en parle ici, ce n’est certainement pas pour mon profit, bien sûr : je n’y gagne rien à part le plaisir de faire découvrir cette fiction, mais uniquement pour permettre aux lecteurs intéressés de découvrir cette excellente fiction).

Liens vers fiche de recommandation de Rec rec rec : pour Conviction et pour The beginning of goodbye.

Une réflexion sur “Conviction + préquelle (Naruto, yaoi/slash, fr + angl)

Laisser un commentaire

