†– Chroniques Thyel – I – Le Prince de glace –† (fictions originales, gén fr)

†– Chroniques Thyel – I – Le Prince de glace –† (fictions originales, gén fr)


†– Chroniques Thyel – I – Le Prince de glace –†

Auteur : HaaZel.
Rating : 13+.
Genre : Fantasy, Action-aventure.
Statut : En cours. EDIT Admin : en novembre 2013, toujours en cours : 23 chapitres avec publications régulières depuis la fiche de Gorgoth qui a été faite alors que la fiction en était à son 13ème chapitre.

Description : Dans un royaume menacé par la guerre, l’Empereur se refuse à demander une aide extérieure. Faernam, fils aîné du comte de Thyel, va être désigné par son père et plusieurs autres comtes comme ambassadeur clandestin afin d’outrepasser l’interdiction du roi. Accompagné par son cousin et son maître d’armes, il fera diverses rencontres qui le mèneront vers des terres étrangères en quête d’un allié pour l’Empire. Au fil du voyage, des évènements aussi inattendus qu’extraordinaires le forceront à faire des choix difficiles. Ce qui devait être l’histoire d’un groupe deviendra, peut-être, l’histoire d’un royaume.

Avis, par Gorgoth : Le Prince de Glace est une histoire que HaaZel a début en 2007, et qu’il a récemment repris après une interruption assez conséquente. C’est à sa demande que je me suis mis à re-juger son texte à l’aune des changements apportés depuis ma première lecture.

Si Le Prince de Glace pourrait passer pour un récit de fantasy des plus classiques, ce qu’il est par certains aspects, HaaZel a su distiller des points d’originalité dans son univers, notamment en ce qui concerne les montures ou certaines « races », le tout amené toujours avec une bonne cohérence.

Au sujet de l’écriture, Le Prince de Glace d’HaaZel est doté d’un équilibre rare, à même de contenter tant les lecteurs exigeants que ceux préférant quelque chose de plus léger à lire. Ainsi, si les descriptions sont loin de prendre l’ampleur de certain(e)s des auteurs que j’ai déjà intégré au Grimoire, elles sont en revanche plus percutantes, allant plus à l’essentiel, et laissent l’imagination créer les manques sans avoir pour autant à partir ex nihilo. On pourrait certes souhaiter un style parfois un peu plus rechercher, mais cela relève pratiquement du chipotage.

Mais HaaZel est aussi quelqu’un de persévérant et à l’écoute des conseils, et son style évolue nettement tout au long des treize chapitres qu’il a publié à ce jour, avec un enrichissement réel du style et des descriptions, qui gardent tout de même leur aspect léger et agréable (je suis certain à titre personnel qu’il peut encore faire mieux). A noter que les chapitres sont dans une fourchette de deux mille à trois mille huit-cents mots, une taille honorable qui évite tant l’écueil du manque de corps que celui du risque de longueurs.

Côté intrigue, même si l’on sent clairement que l’histoire n’a pas encore déployer toute son envergure, HaaZel sait distiller les pistes et les questionnements au sujet tant des personnages que de l’univers en lui-même. Les promesses ainsi offertes apparaissent comme riches et suscitent vivement l’intérêt pour peu que l’histoire prenne.

Enfin, si certains des personnages principaux ne sont encore que des adolescent, les héros du Prince de Glace ne tombent pas dans les clichés trop fréquents tant des les œuvres américaines que japonaises, évitant d’avoir des jeunes gens trop enfantins ou au contraire trop adultes : ils sont encore apprentis et faillibles, sans être totalement naïfs, et cela ne les rend que plus plausibles et attachants.

Pour conclure, Le Prince de Glace est une bonne histoire de fantasy, en progression dans tous les sens du terme, avec un univers cohérent et moucheté d’originalité. Un très bon moment de lecture.

Fiche issue du : Grimoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s