Une deuxième chance (Saint Seiya, gén, fr)

Une deuxième chance (Saint Seiya, gén, fr)


Auteur : Alaiya
Fandom : Saint Seiya
Rating : R (+16)
Fiction : Une deuxième chance

Description : Imaginez un Sanctuaire alternatif où Saga est toujours Pope malgré ses errements passés, où les Dieux n’existent plus depuis des siècles et où chacun est mis en face de son destin…

Avis : Je vais déjà préciser la description de l’auteur :
Cette fanfiction se sépare en deux parties. Une première présentant les protagonistes et les rassemblant autour d’un Saga mourant. La seconde confrontant les chevaliers d’or à l’ennemi qui décima leur ordre deux siècles auparavant.

La fanfiction est terminée après 6 ans d’écriture. Et pour cela on peut féliciter l’auteur vu l’envergure du projet. Par contre, cela peut décourager certains, car mis bout à bout, il doit y avoir 800 pages de texte sans compter les annexes, les « side-story ». L’auteur a su se réapproprier l’univers de base créé par Kurumada et en faire quelque chose de différent, mais en même temps fidèle aux valeurs de l’œuvre original. Attention cependant aux puristes, c’est bel et bien un univers alternatif qui se développe dans sa propre direction.

Un petit point qui m’a dérangé au début de ma lecture, c’est que l’auteur signale tardivement l’emprunt qu’elle fait à « La romance de ténébreuse » sur les pouvoirs psychiques des membres du sanctuaire, et deux trois autres références à des romans de science-fiction et fantasy. Mais leur utilisation est un réel plus dans la trame de l’histoire et pour ce qui est du développement des relations entre personnages. Et le signalement en a été fait par la suite.

Du point de vue de la forme, le style de l’auteur est agréable à lire. Le vocabulaire est riche et varié. Très peu de tournures m’ont choquée à la lecture. Par contre très rapidement les chapitres sont devenus longs, et les descriptions de la psychologie des personnages immenses. Cela peut rebuter certains lecteurs. Personnellement j’ai beaucoup apprécié. D’autant plus qu’elle est arrivée à faire de ces 12 personnages principaux des êtres uniques. Sans parler de la galerie de personnages secondaires impressionnante et tout aussi attachante que les 12 ors. Alors, certes, on peut reconnaitre par ci par là une ébauche de Mary Sue. Mais elles sont très bien intégrées à l’histoire – on sent cependant le fan service avec quelques scènes d’amour au demeurant très bien écrites et réalistes.

Ce qu’il faut savoir sur cet univers alternatif « UDC », c’est qu’il ne s’arrête pas à l’histoire originale. Il s’est étendu. Tout d’abord par le travail de l’auteur elle-même (blog, annexes, fiches personnages, et une fiction yaoi post-UDC), mais également par le travail des lecteurs. De nombreuses « side-stories » ont vu le jour, ainsi que des illustrations.

Fiche issue du : Grimoire.

Publicités

2 réflexions sur “Une deuxième chance (Saint Seiya, gén, fr)

  1. UDC, c’est l’une des fanfictions la plus aboutie que j’ai jamais lu jusque là.
    C’est un véritable coup de cœur.
    Ce que je retiens principalement de cette fic, c’est cette notion d’Humanité avec toute la grandeurs et les failles qui vont avec.
    Si vous voulez vous plonger dans un univers bouleversant et réaliste, vous perdre dans les méandres de la complexité de la pensée humaine, le tout sur un fond de fin du monde, alors ne tardez plus et courez découvrir cette merveilleuse histoire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s