Un automne à Oakhill (fictions originales, gén fr)

Un automne à Oakhill (fictions originales, gén fr)


Un automne à Oakhill
Auteur : Es57
Genres : Surnaturel/Angoisse/Général
Rating : AP
État : one-shot

Résumé : Louisiane, 1836. Dans des Etats-Unis en construction, un jeune homme parcourt les routes afin de trouver l’argent qui lui permettra de sauver son épouse malade. Les rencontres qu’il va faire dans la mystérieuse petite ville de Oakhill vont bouleverser à jamais son destin et sa façon de voir le monde.

Avis, par Gorgoth : Ce vieux texte (cinq ans déjà !) reste à ce jour ce que j’ai lu de plus abouti sur ce site, malgré des fautes de grammaire parfois très visibles, écrit avec un style d’une fluidité exemplaire et ponctué de figures magnifiquement employées.

En une brève nouvelle, Es57 réussit avec Un automne à Oakhill à introduire des personnages marquants et complets et une ambiance obscure qui rappelle délicieusement les meilleurs moments de Dracula par Bram Stocker, rien que ça. La preuve qu’à l’âge où certain(e)s auteurs en sont encore aux « kikoolol » et autres horreurs, on peut déjà accoucher de superbes textes si on s’en donne la peine.

Cette histoire, qui emprunte allègrement à tous ces mythes ténébreux et gothiques qui nous font délicieusement frissonner depuis la fin du XIXe siècle, arrive à captiver du début à la fin, de part sa cohérence remarquable et le soucis du détail qui émane de certaines descriptions (dommage que l’introduction et la toute fin soient à ce titre un peu moins élaborées), avec pour suprême tour de force de ne jamais tomber dans le côté gore et sanglant qu’on retrouve si souvent dans ce genre de nouvelles fantastiques.

Mon seul regret est que ce récit ne s’étale que sur la durée une nouvelle d’une vingtaine de pages, tant on en redemande une fois le point final atteint. Une lecture qui, d’expérience, se savoure d’autant mieux les longues soirées d’hiver où les intempéries viennent faire échos aux lignes qui défilent sous nos yeux.

Fiche issue du : Grimoire.

Laisser un commentaire