Born to be dead (Buffy the vampire slayer, gén, fr)

Born to be dead (Buffy the vampire slayer, gén, fr)


Fiction centrée sur le personnage de : Spike.

Born to be dead

Auteur : Persephone
Genres : Side Story, Drame.
Etat : one shot.
Rating : 16+.

Résumé : Naître ou mourir ? Naître en mourant ou mourir pour être ?
Spike face à son « moi » sans âme, par l’intermédiaire de vieilles notes euphoriques lancées sur papier.

Avis des « reviewers » de fanfictions.fr :

Par : sevee (10/11/2008)

Style/Orthographe : 9/10
Scenario : 7/10
Note globale : 7/10
370 point(s).

Après les incontournables reviews des trois gagnants du concours fanfictions.fr sur la Naissance, continuons la tâche de reviewer les autres participants. Je me fais donc plaisir en embrayant sur une de mes favorites, la petite cinquième du concours : Born to be dead.

Cette fanfic revient sur le vampire Spike, qui se raconte à deux moments importants de son existence : après avoir perdu son âme, et après l’avoir retrouvé. L’auteur Perséphone commence par une note introductive pour situer son récit dans le fandom ce qui permet de saisir très facilement le fil de cette introspection, construite sur deux périodes temporelles et en deux temps : J’existe enfin – Est-ce que j’existe encore ? Pour cela, c’est une fanfic qui reste facilement accessible aux non-connaisseurs du fandom.

Le paragraphe introducteur a été à mon sens l’un des meilleurs du concours, m’accrochant dès la première ligne, me plongeant immédiatement dans l’ambiance. Le style est agréable et le ton nihiliste du POV est plaisant, le texte est aéré, les fautes inexistantes (attention toutefois à l’absence des ligatures : coeur, saoulé).

Sans être « Buffyphage », je m’y connais assez dans le fandom Buffy contre les vampires pour retrouver le regard empli de second degré que porte le vampire Spike sur les événements et les gens, sans oublier sa verve de dandy-poète, hérité de son vivant. Au-delà de ce portrait intérieur convaincant, j’ai particulièrement apprécié de revivre des moments clés du fandom de ce Spike prêt à tout pour les femmes qu’il a dans le sang… sans mauvais jeu de mots^^.

(…) Lire la suite sur fanfictions.fr.

Avis complémentaire, par Meanne77 (équipe FINTE) :
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec l’avis de Sevee, que je nuancerais néanmoins sur les points suivants :
– si, il y a des fautes mais elles sont peu nombreuses et, bien que le texte soit court (c’est toujours plus problématique d’avoir des fautes sur un texte court), je peux fermer les yeux à ce sujet ;
– l’absence d’accentuation des lettres capitales m’a un peu gênée (notamment lorsque Spike dit : « JE SUIS NE » pour « JE SUIS NÉ ») ;
– enfin, je regrette que l’auteur ait choisi de garder la version anglaise de la « devise » de Faith (je n’en vois surtout pas l’intérêt). La devise s’applique effectivement très bien aux vampire mais pourquoi écrire dans une fic française « WANT. TAKE. HAVE. » quand on pouvait tout aussi bien dire : « Je vois, je veux, je prends ». Pour tout dire, ayant vu la série plusieurs fois, parfois en vf, parfois en vostf, je n’aurais pas lu la note introductive de l’auteur, je n’aurais peut-être pas saisi la référence parce que j’ai la voix française de Faith en tête sur cette phrase précise.

Sinon, j’adore la toute première phrase, l’une des meilleures accroches que j’ai jamais lu, selon moi ; j’aime également la chute et le texte est parsemé ici ou là d’autres phrases bien sympa.

Une réflexion sur “Born to be dead (Buffy the vampire slayer, gén, fr)

Laisser un commentaire

