Rideo Ergo Sum (Batman, gén, fr)

Rideo Ergo Sum (Batman, gén, fr)


Fiction centrée autour du personnage du : Joker.

Rideo Ergo Sum

Auteur : Jainas
Genres : Continuation, Général, Angoisse.
État: one shot.
Rating : G.

Résumé : Tou-ous les mêmes, ha, à farfouiller dans la boite crânienne des gens, à poser des questions, à creuser comme des petits rats et espérer trouver que ton papa le violait, ou que ta mère buvait, ou se prostituait, ou te prostituait, ou collectionnait les autographes de Georges Bush, pour pouvoir comprendre, pour savoir comment, pourquoi. Ça les rassurerait, hein, de savoir qu’il y a une raison, une cause…

Asile d’Arkham : le Joker, une psy.

Note : cette fiction a remporté le concours de septembre 2008 du site fanfictions.fr sur le thème de la naissance.

Avis des « reviewers » de fanfictions.fr :

Par : Smog ShadowSeth (29/10/2008)

Style/Orthographe : 8/10
Scenario : 9/10
Note globale : 9/10
440 point(s).

Annnndheu ze ouineure iiiiiiiiiiz… Il n’y avait pas grand monde pour douter que Jainas réussirait à faire partie des trois gagnants de ce concours. Vous avez été nombreux sur le forum à voter pour elle pour le prix des lecteurs, et on peut dire sans complexe qu’elle le mérite amplement. Le jury s’est entendu à l’unanimité sur la première place.

(…)

Les atouts ? L’adoption d’un style typographique particulier pour retranscrire les pensées du Joker est celui qui se remarque immédiatement dès les premières lignes. L’auteur met en italique des mots ou parties de mot que le Joker appuie, pour leur donner soit plus de sens, soit des sous-entendus qui ne font rire que lui, soit parfois sans justifications apparente, ce qui renforce l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de dérangé.
Mais un dérangé qui malgré tout garde une logique : celle de la devise qu’il s’attribue le temps de ce One-Shot. On le voit particulièrement : il se moque de tout ce qu’il se passe autour de lui, s’en amuse à sa façon. Le fait qu’il parle de lui à la seconde personne du singulier ne fait que renforcer cette impression de mépris, de je-m’en-foutisme complet, qu’il porte jusqu’à sa propre personne en se traitant comme un étranger à lui-même.
Tout dans ses attitudes, ses réflexions (frustration que les chaises soient boulonnés au sol : il ne peut pas s’en servir pour « s’amuser ») et sa manière de parler (passage subit d’un ton poli dotés de « Vous » respectueux à l’égard de la petite psy à un ton nettement plus familier sans transitions). Tout ceci pour dire une chose : la retranscription du personnage est des plus réussie, et c’est ce qui a fait pencher l’avis des membres du jury en faveur de cette fic.

(…)

En conclusion, une fic remarquablement réussie sous tous les angles, que le jury n’a pu que plébisciter.

Lire l’intégralité de l’avis sur fanfictions.fr.

Publicités

Une réflexion sur “Rideo Ergo Sum (Batman, gén, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s