Toujours pur (Harry Potter, yaoi/slash, fr)

Toujours pur (Harry Potter, yaoi/slash, fr)


Personnages principaux : Sirius Black/Remus Lupin.

Toujours pur

Auteur : Shizuka21.
Type : OS (6835 mots).
Genre : Romance, Angst.
Rating : Accord parental.

Résumé : Comment Sirius cessa d’être un Black : onze années dans la vie d’un Maraudeur.

Avis : Un très joli texte, qui décrit l’enfance et l’adolescence de Sirius en regardant ce qui se passe dans sa tête : ses réflexions d’enfants, ses tourments, ses questionnement, et lentement, la réalisation de ses sentiments pour Remus.

Très bien écrit, cette petite perle est à déguster avec tendresse.

Sirius Orion Black a treize ans et il s’aperçoit qu’il est possible de vivre avec un loup-garou pendant deux ans et demi sans se douter de rien.
James est là, pointant vers le calendrier qu’il tient dans sa main gauche d’un air ridiculement important. Ses lunettes à montures métalliques envoient des éclairs alors qu’il explique son raisonnement d’un ton suffisant à Remus.
Et Sirius, s’attend à tout moment à ce que ce dernier – le calme, doux Remus J. Lupin – éclate de rire ou même mette son poing dans la figure de cet imbécile de James Potter pour avoir osé le traiter de monstre.
Mais le poing reste serré si fort qu’il tremble à ses côtés. Remus a la bouche ouverte comme s’il essayait de crier sans réussir à produire un seul son et le visage gris dans la lumière du soleil couchant (ils voulaient le confronter plus tôt, mais il n’est revenu de chez “sa tante” qu’à midi et après ça, il a eu les membres de l’équipe de Quidditch de James et toutes les filles que Sirius appelle des “futures exs” quand elle ne sont pas là qui tournaient autour d’eux à la manière de moucherons autour d’une charogne un jour de canicule et il n’y a pas eu moyen de parler en paix).
Sirius veut juste en terminer avec cette discussion parce que vraiment, c’est ridicule de penser que Remus puisse tuer, grogner et mordre. Mais tout colle si bien – les pleines lunes, les cicatrices et la façon dont les chiens à Hogsmeade s’enfuient en montrant les dents quand ils approchent (non, quand Remus approche, corrige-t-il mentalement). Après tout, les lycanthropes ne sont-ils pas réputés pour leur fourberie et leur art du mensonge ? Peut-être que Remus faisait semblant – peut-être que Remus n’était qu’un mensonge.
Et sans que Sirius comprenne pourquoi, l’idée le remplit de rage, lui donne envie de hurler, de briser et même de frapper le loup menteur.

Fiche issue de : Accio_fics.

Publicités

2 réflexions sur “Toujours pur (Harry Potter, yaoi/slash, fr)

  1. Des fautes mais surtout un style lourd, maladroit et incohérent avec l’univers (il est bien surprenant de lire que Sirius, sorcier « toujours pur », aimerait envelopper Remus dans un *papier bulle* pour le protéger !). On se demande aussi parfois si l’auteur connaît la signification des mots qu’elle emploie (comme par exemple lorsqu’elle décrit Remus comme « pédant » alors que l’ensemble de sa caractérisation du personnage va à l’encontre d’une quelque vanité ou d’une tendance à prendre les autres de haut). La structure même du récit manque de continuité entre le début et la fin (elle partait pourtant d’une bonne idée), j’ai le sentiment qu’il manque une conclusion. Je ne sais pas où l’auteur voulait en venir, je me demande si elle le savait elle-même ou si elle a perdu le fil en cours de route.

    J'aime

  2. Lu aussi et, pour ma part, j’ai trouvé ce one shot très bien. Un joli style. Un type de narration que j’ai trouvé très sympa, avec des petits sauts de cabri entre différents passages-clef de la vie de Sirius, démarrant à ses 8 ans, puis parlant de ce qu’il est à 10 ans… jusqu’au moment où il va dévoiler ses sentiments à Rémus et où ce dernier va lui répondre.

    Je n’ai pas vu spécialement de fautes, personnellement : une au début + quelques fois où il doit y avoir un souci de mise en page avec ffnet parce qu’il y a des retours à la ligne qui ne devraient pas être là ou des espaces où il manque le point virgule, je pense, mais c’est un problème connu de ffnet sur certaines fictions et bon, une fois qu’on sait que ça arrive parfois, ce n’est vraiment pas un problème. Mais bon, c’est clair qu’il faut le savoir.

    Quant à la continuité ou la manière dont ce one shot se conclut, je ne vois vraiment pas où peut être le souci, parce que pour moi, c’est évident : c’est un récit tout à fait classique de yaoi/slash dans lequel est revue l’évolution d’un personnage depuis son enfance et divers évènements-clefs connus du fandom, tout en y insérant des éléments relatifs à l’aspect romance que souhaite développer l’auteur. Et le one shot se conclut par la révélation des sentiments des deux personnages. J’ai déjà lu ce genre de fiction sur d’autres fandoms et, pour peu qu’on apprécie le pairing et que la vision des personnages soit relativement respectée, c’est quelque chose de plutôt sympa.

    Mais bon, au moment où cette fiche est sortie, les termes « yaoi » et « slash » n’étaient pas encore expliqués sur le wordpress comme ça l’est aujourd’hui dans la présentation de la barre de droite, alors peut-être est-ce ça qui a posé problème ? Parce que c’est sûr que le yaoi présente certains clichés qui peuvent dérouter quand on n’y est pas habitué, comme le passage où Sirius évoque son besoin un peu excessif de protéger Rémus contre les attaques qu’il subit en tant que loup-garou (avec la phrase sur le papier bulle), comme les persos qui rougissent, etc. C’est quelque chose d’assez classique dans le yaoi : ce genre de truc un peu mignon, même si un peu excessif, aussi, mais je comprends que ça puisse déranger si on n’est pas habitué à en lire.

    Enfin, c’est donc bien une fiction de genre « yaoi, slash », mais bien écrite et qui présente un Sirius plausible dans son évolution d’enfant de la famille Black qui va s’en détacher, et qui devrait plaire aux amateurs de Sirius/Rémus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s